Bulletin météo pour la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère

Bulletin du 24 février 2020


Prévisions à 3 jours

Mardi 25 février 2020 :

 

Changement de temps. Le voile nuageux s'épaissit partout au fil de la matinée par l'Ouest après les éclaircies du début de journée, qui durent donc un peu plus longtemps côté Haute-Maurienne. En après-midi le temps est maussade avec les premières pluies, qui ont débute en mi-journée sur l'Ouest de la région, qui se généralisent. Elles sont globalement modérées et se poursuivent en soirée et nuit suivante. 
Limite pluie-neige vers 1500/1700 mètres puis en baisse au fil de la soirée atteignant 1000/1200 mètres en milieu de nuit suivante.

 

Températures minimales comprises entre 0 et +4 degrés.
Températures maximales comprises entre +11 et +14 degrés.

Isotherme 0° vers 2400 puis 1500 mètres le soir.
Vent modéré d'Ouest.

 

Mercredi 26 février 2020 :

 

L'hiver. Le temps est maussade tout au long de la journée avec de fréquentes précipitations et des chutes de neige régulières sur les reliefs. Cette neige tombe dès 600/800 mètres puis 500/600 mètres en fin de journée et 300/400 mètres en nuit suivante avec les premiers balcons de plaines qui peuvent blanchir sous les dernières giboulées. 
L'épisode se termine en effet en fin de nuit suivante. Il aura laissé, depuis la veille, 30 à 50 cm de neige au-dessus de 1300 mètres et 20 à 30 cm de neige vers 900/1100 mètres (un peu moins côté Vercors, Maurienne et Ouest-Chablais).

 

Températures minimales comprises entre +1 et +3 degrés.

Températures maximales comprises entre +6 et +9 degrés.

Isotherme 0° vers 800 mètres.
Vent modéré de Nord-Ouest, sensible en altitude.

   

Jeudi 27 février 2020 :

 

Nouvelle perturbation. L'accalmie ne dure pas. Dans une ambiance froide le matin, les nuages reviennent progressivement. Ils annoncent l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui devrait gagner (chronologie précise difficile à cerner) notre région. Elle donnera de bonnes précipitations, mais sera associée à un redoux en après-midi. Tandis que la limite pluie-neige devrait rester assez basse dans les vallées alpines internes protégées (600/900 mètres), la neige pourrait remonter vers 1200/1400 mètres le long des Préalpes. 

 

Températures minimales comprises entre -1 et +2 degrés.

Températures maximales comprises entre +6 et +8 degrés.

Isotherme 0° vers 700 puis 1400 mètres.
Vent modéré d'Ouest.

Tendance à 6 jours

Vendredi 28 février 2020 :

C'est une journée de transition qui devrait être de mise. La perturbation s'évacue en effet au matin laissant place à des éclaircies, voire très temporairement de bons moments de soleil. Le ciel devrait à nouveau se charger en fin de journée/soirée à l'approche d'une nouvelle perturbation.

 

Températures minimales comprises entre -1 et +3 degrés et maximales atteignant les +7 à +10 degrés.

 

Samedi 29 février et Dimanche 1er mars 2020 :

Ces deux jours demeurent agités avec le passage de perturbations. Elles donnent de la pluie en plaines et basses-vallées et de la neige en montagne. 

 

Et pour la suite : Demeurant majoritairement perturbé.

 

Fiabilité : Bonne dans les grandes lignes, mais chronologie précise des perturbations à affiner.

 


Entreprises de déneigement, stations de ski n'hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d'une prévision expertisée et localisée des conditions météorologiques pour votre activité.

Les températures indiquées sont celles attendues en plaines et basses-vallées.
Pour des prévisions plus détaillées, merci de consulter nos services.


Ces prévisions sont réalisées par un météorologue indépendant et ne se substituent en rien aux prévisions officielles réalisées par Météo-France. Elles ne peuvent être utilisées pour la protection des biens et personnes.