Bulletin météo pour la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère

Bulletin actualisé le 12 décembre


Prévisions à 3 jours

Jeudi 13 décembre 2018 :

 

Variable. De nombreuses grisailles, jusqu'en moyenne-montagne, débordent par places notamment sur le Sud de la région. Elles se dissipent un peu en mi-journée, puis se reforment dans le courant d'après-midi. Plus haut, le soleil domine aisément. Ces grisailles sont parfois givrantes, voire donnent quelques flocons surtout le long de la frontière italienne puis sporadiquement le long des Préalpes le soir. 

 

Températures minimales comprises entre -5 et -1 degrés.
Températures maximales comprises entre +2 et +5 degrés. 

Isotherme 0° vers 1300 mètres. 
Vent faible à modéré de Sud-Ouest.

  

Vendredi 14 décembre 2018  :

 

Frais. Au réveil les nombreux nuages sur l'Ouest de la région donnent encore quelques petits flocons jusqu'en plaines. Sur l’intérieur de la région, notamment en montagne, des éclaircies reviennent vite puis s'étendent.Les grisailles se maintiennent le long des pentes pour l'après-midi proche du Léman, de l'Ain et du Rhône.
 

Températures minimales comprises entre -3 et 0 degrés.

Températures maximales comprises entre +2 et +4 degrés.

Isotherme 0° vers 1400 mètres.
Vent faible, de Nord-Ouest en altitude.

 

Samedi 15 décembre 2018 :

     

Du mieux. Froid réveil avec quelques brumes et grisailles sur l'Ouest de la région à basse-altitude, se dissipant assez rapidement. Ailleurs et notamment en montagne, le beau temps est de mise. En cours d'après-midi des nuages élevés reviennent par l'Ouest et s'étendent à l'ensemble des massifs pour la fin de journée.

 

Températures minimales comprises entre -6 et -3 degrés. 

Températures maximales comprises entre +2 et +4 degrés.

Isotherme 0° en hausse vers 1700 mètres.
Vent modéré de Nord-Ouest en altitude. 

Tendance à 6 jours

Dimanche 16 décembre 2018:

Temps bien plus maussade. Les nuages élevés se sont épaissis durant la nuit et accrochent les sommets le matin. Ils donnent vite les premières précipitations le long des Préalpes puis elles débordent sur une grande partie de la région. Ce risque de précipitations se maintient tout au long de la journée. 
Limite pluie-neige vers 1800/2000 mètres ( temporairement 1400/1600 mètres en tout début de perturbation en vallées abritées ). 

 

Températures minimales comprises entre -2 et +1 degré et maximales atteignant les +4 à +8 degrés.

 
Lundi 17 et Mardi 18 décembre 2018 :

Le passage perturbé s'évacue Lundi avec les dernières précipitations qui donnent un peu de neige dès 1200/1400 mètres. Puis des éclaircies se dessinent. Temps bien ensoleillé malgré des nuages élevés Mardi avec quelques rafales de foehn et des températures en hausse. 

 

 

Et pour la suite : Temps perturbé en régime de Sud-Ouest.

 

 

Fiabilité : Relativement moyenne.

Les températures indiquées sont celles attendues en plaines et basses-vallées.
Pour des prévisions plus détaillées, merci de consulter nos services.


Ces prévisions sont réalisées par un météorologue indépendant et ne se substituent en rien aux prévisions officielles réalisées par Météo-France. Elles ne peuvent être utilisées pour la protection des biens et personnes.