Bulletin météo pour la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère

Bulletin actualisé le 22 avril


Prévisions à 3 jours

Mardi 23 avril 2019 :

 

Nuageux. Les débordements nuageux côté Haute-Maurienne continuent de produire des précipitations une bonne partie de la journée ( limite pluie-neige vers 1800/2000 mètres ). Ailleurs le temps est bien plus doux et le plafond nuageux, bien que présent, plus élevé. Ils laissent même par moments passer le soleil notamment en zones soumises au foehn. En fin de journée, d'autres nuages plus instables circulent autour du Dauphiné et peuvent y donner quelques averses.

 

Températures minimales comprises entre +9 et +12 degrés.
Températures maximales comprises entre +22 et +24 degrés. 

Isotherme 0° vers 2700 mètres. 
Vent modéré de Sud-Est, toujours du foehn, puis très sensible le soir.

 

Mercredi 24 avril 2019 :

 

Venté. Le vent de Sud se renforce sensiblement devenant tempétueux en altitude côté Isère. Les nuages associés en provenance du Sud restent souvent élevés mais encombrent les massifs entre Ecrins/Sud-Maurienne et Haute-Maurienne où des précipitations se produisent. Elles débordent par moments sur la façade Ouest, Sud et Nord de la région, notamment en après-midi, mais bien plus timidement en zones les plus soumises au foehn avec de courtes averses éparses.
Limite pluie-neige vers 2000/2200 mètres.
 

Températures minimales comprises entre +10 et +12 degrés

Températures maximales comprises entre +18 et +20 degrés.

Isotherme 0° vers 2600 mètres.
Vent fort de Sud, foehn très sensible.

 

Jeudi 25 avril 2019 :

Variable. Les périodes ensoleillées prédominent le matin sur l'ensemble de la région, sauf en bordure frontalière de l'Italie ( notamment côté Haute-Maurienne ) avec des débordements nuageux qui peinent à s'évacuer. Le courant de Sud-Ouest ramène des nuages par les Ecrins en après-midi, puis les Préalpes en soirée. Un passage pluvieux, actif, balaiera alors la région d'Ouest en Est en nuit suivante. 
La limite pluie-neige en profitera pour s'abaisser vers 1200/1400 mètres en toute fin de passage perturbé.

 

Températures minimales comprises entre +8 et +11 degrés. 

Températures maximales comprises entre +19 et +23 degrés.

Isotherme 0° vers 2800 mètres.
Vent encore soutenu de Sud.

Tendance à 6 jours

Vendredi 26 avril 2019 :

Le temps est bien plus frais, avec le vent de Sud qui laisse sa place à un flux de Nord-Ouest. De nombreux nuages s'attardent donnant quelques averses, plus fréquentes le long des Préalpes, sous une limite pluie-neige voisine des 1400/1500 mètres.

 

Températures minimales comprises entre +6 et +9 degrés et maximales atteignant les +15 à +18 degrés.

 
Samedi 27 et Dimanche 28 avril 2019 :

Les derniers bancs nuageux résiduels le long des pentes s'effacent Samedi matin pour laisser place à une journée plus ensoleillée, encore un peu fraîche. L'amélioration se poursuit Dimanche avec un beau soleil et des températures conformes aux moyennes de saison.

 

Et pour la suite : Plus frais.
 

 

Fiabilité : Bonne dans les grandes lignes, ampleur des passages perturbés de Mercredi et Jeudi soir à affiner.


Courses en montagnes ( trails, VTT ... ), n'hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d'une prévision expertisée et localisée des conditions météorologiques pour votre événement.

Les températures indiquées sont celles attendues en plaines et basses-vallées.
Pour des prévisions plus détaillées, merci de consulter nos services.


Ces prévisions sont réalisées par un météorologue indépendant et ne se substituent en rien aux prévisions officielles réalisées par Météo-France. Elles ne peuvent être utilisées pour la protection des biens et personnes.