Bulletin météo pour la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère

Bulletin actualisé le 19 septembre


Prévisions à 3 jours

Vendredi 20 septembre 2019 :

 

Ensoleillé. Belle journée d'automne très agréable et largement ensoleillée. Des nuages accrochent un peu la frontière italienne, notamment côté Haute-Maurienne. Ce devrait être également le cas des sommets proche des Hautes-Alpes en cours d'après-midi. 

 

Températures minimales comprises entre +8 et +11 degrés.
Températures maximales comprises entre +23 et +26 degrés. 

Isotherme 0° vers 4100 mètres.
Vent faible à modéré de Sud-Est.

 

Samedi 21 septembre 2019 :

 

Peu nuageux. La première partie de journée est largement ensoleillée partout malgré le passage de fins nuages élevés épars. Ils deviennent plus nombreux par le Sud après la mi-journée. En cours d'après-midi les reliefs finissent par être accrochés en bordure des Ecrins, de la Haute-Maurienne voire du Vercors. Sur ces secteurs, quelques averses peuvent circuler en soirée.

 

Températures minimales comprises entre +10 et +12 degrés.

Températures maximales comprises entre +26 et +28 degrés.

Isotherme 0° vers 3900 mètres. 
Vent modéré de Sud, rafales de foehn.

 

Dimanche 22 septembre 2019 :

 

Temps de Sud. Les rafales de foehn garantissent encore des éclaircies en matinée dans les vallées intérieures de la région sous une ambiance rapidement douce. Les sommets frontaliers de l'Italie sont plus encombrés tandis que des nuages plus élevés circulent sur l'extrême Ouest et Sud de la région. L'aggravation est plus franche par le Dauphiné en fin de journée avec un plafond nuageux qui s'abaisse et donne de fréquentes précipitations, parfois orageuses. Elles traverseront notre région d'Ouest en Est en nuit suivante. 
Limite pluie-neige en baisse vers 3000 mètres.

 

Températures minimales comprises entre +13 et +16 degrés. 

Températures maximales comprises entre +24 et +27 degrés.

Isotherme 0° vers 3800 mètres.
Vent encore sensible de Sud le matin avec du foehn, il tombe progressivement au fil de l'après-midi. 

Tendance à 6 jours

Lundi 23 septembre 2019 :

La perturbation active de la nuit traîne encore en début de journée donnant les dernières précipitations, puis elle s'évacue rapidement par l'Italie au fil de la matinée. A l'arrière le temps se calme avec des éclaircies qui se développent, notamment en plaines. Elles sont plus timides dans les massifs.

 

Températures minimales comprises entre +13 et +15 degrés et maximales atteignant les +22 à +24 degrés.

 
Mardi 24 et Mercredi 25 septembre 2019 :

L'amélioration est plus franche mardi puisque de larges périodes ensoleillées devraient prédominer. Des passages nuageux reviennent rapidement par l'Ouest mercredi. Ils pourront donner de faibles précipitations en après-midi et soirée, notamment le long des Préalpes. Les températures sont conformes aux moyennes de saison.

 

Et pour la suite : Temps de saison, alternant entre nuages et éclaircies.

 

Fiabilité : Bonne jusqu'à samedi puis relativement moyenne sur la chronologie des événements.


Courses en montagnes ( trails, VTT ... ), n'hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d'une prévision expertisée et localisée des conditions météorologiques pour votre événement.

Les températures indiquées sont celles attendues en plaines et basses-vallées.
Pour des prévisions plus détaillées, merci de consulter nos services.


Ces prévisions sont réalisées par un météorologue indépendant et ne se substituent en rien aux prévisions officielles réalisées par Météo-France. Elles ne peuvent être utilisées pour la protection des biens et personnes.