· 

TEMPÊTE EN ALTITUDE AVEC CHUTES DE NEIGE TRES ABONDANTES, FORTES PRÉCIPITATIONS

Un épisode très perturbé se met en place ce Mardi soir. Il durera jusqu'à Jeudi après-midi au moins. De très importantes chutes de neige sont attendues en haute-montagne, tandis que les précipitations seront abondantes dans les massifs et en vallées. 
Une description de l'épisode vous est proposée. Elle sera réajustée, si besoin est, demain soir.


Chronologie :

En nuit de Mardi à Mercredi :
- Les précipitations se renforcent sur les hauts-massifs et deviennent régulières. Elles se généralisent à l'ensemble des reliefs bien qu'elles soient moins fréquentes des Bauges au Vercors. 
La limite pluie-neige, d'abord comprise vers 800/1000 mètres, remonte progressivement au fil de la nuit. Elle atteint en milieu de nuit les 2000/2100 mètres côté Préalpes, plutôt en fin de nuit en vallées intérieures. 
- Dans un même temps, le vent de Sud à Sud-Ouest se lève en plaines. Tandis que le vent de Nord-Ouest à Ouest se renforce en montagne sans atteindre encore le stade de la tempête.

 

Mercredi matin :
- Les précipitations continuent d'impacter majoritairement les hauts-massifs et leurs vallées, sous forme de fortes averses. Elles sont plus éparses le long des Préalpes et en zones de plaines. La limite pluie-neige reste établie vers 2000/2200 mètres mais tend à s'abaisser en fin de matinée par le Nord.
- Le vent se renforce progressivement au fil de la matinée. Il devient rapidement tempétueux au-dessus de 2800 mètres puis au-dessus de 2000 mètres en secteurs exposés. Des rafales de 100 à 130 km/h sont attendus en haute-montagne
Le vent est plus modéré en plaines ( 40 à 60 km/h ), sauf près du Léman où des rafales de 80 à 100 km/h sont envisagées.

Mercredi après-midi :

- Les précipitations s'étendent à nouveau jusqu'en plaines et basses-vallées au passage d'un front.

La limite pluie-neige s'abaisse progressivement vers 1200/1400 mètres sur le Sud de la région, plutôt 1000 à 1200 mètres sur le Nord de la région.

- La tempête se poursuit. D'Ouest-Nord-Ouest en altitude, et de Sud-Ouest à Ouest-Sud-Ouest en plaines. Les rafales peuvent atteindre localement les 140 à 180 km/h vers 2500/3000 mètres en secteurs exposés, et 90 à 105 km/h en plaines près du Léman

En nuit de Mercredi à Jeudi :
- Après une très relative accalmie possible par endroits, les précipitations reprennent rapidement et deviennent très soutenues. Les chutes de neige sont très importantes en montagne avec une limite pluie-neige autour des 1000/1200 mètres, parfois plus basse en vallées encaissées en raison des intensités. En fin de nuit, la limite pluie-neige s'envole à nouveau vers 2000/2200 mètres sur les Préalpes. Là-encore un peu plus tardivement en vallées abritées ( Tarentaise, Maurienne, val d'Arly, Haute-Tarentaise ).
- Le vent, encore tempétueux en soirée, perd un peu en intensité. Mais il reste très soutenu en haute-montagne.

 

►  Jeudi matin :
- Les précipitations sont régulières et marquées sur l'ensemble des Savoie et l'Est de l'Isère. Elles sont même soutenues en montagne. Plus éparses et faibles vers le Vercors et la Chartreuse. La limite pluie-neige s'envole vers 2300/2500 mètres sur l'Ouest de la région et 1800/2000 mètres sur l'Est. 

 

Jeudi après-midi :
Les précipitations se maintiennent mais perdent un peu en intensité. Elles sont surtout présentes sur le Nord de la Savoie et la Haute-Savoie, elles sont plus faibles et éparses ailleurs. La limite pluie-neige reste vers 2000 mètres.

Quantités attendues :

► Des quantités de neige monstrueuses sont attendues en haute-montagne entre ce soir et Jeudi après-midi. Ainsi, au-dessus de 2400 mètres, on estime les hauteurs de neige fraîche durant ces 36h/48h à :


- 1 mètre 30 à 1 mètre 80 sur le Haut-Giffre, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Tarentaise, la Haute-Tarentaise.  Localement les 2 mètres de neige fraîche pourront être atteints.
- 1 mètre à 1 mètre 50 sur les Grandes-Rousses, Belledonne, la Vanoise et les Aravis.
- 80 cm à 1 mètre 20 sur le Nord des Ecrins, la Maurienne, la Haute-Maurienne.

Bien évidemment une couche de neige se constituera plus bas lors des incursions fraîches ( dés ce soir d'ailleurs dans les vallées abritées ), mais elle sera rapidement "lessivée" par la pluie. 
Entre Mercredi milieu d'après-midi et la nuit de Mercredi à Jeudi, une couche de 25 à 45 cm de neige pourra d'ailleurs être observée en moyenne-montagne ( sur la tranche 1400-1800 mètres ) sur la plupart des massifs. Mais la pluie prendra rapidement le relais derrière.

Eléments à surveiller !

► Plusieurs éléments vont attirer notre attention dés ce soir :


- Le vent : les rafales seront à même de provoquer des dégâts à partir de la fin de nuit prochaine et jusqu'à la nuit de Mercredi à Jeudi ( fermeture de domaines skiables, chutes d'arbres, congères ... )
- La neige : des accumulations de neige très importantes vont se constituer en haute-montagne.
- Les avalanches : le risque est en forte hausse ces prochains jours. Les avalanches ou coulées, en départs naturels, pourront provoquer la fermeture de certaines routes ou infrastructures. 
- La pluie/les crues : les quantités de précipitations attendues, associées à la fonte nivale, viendront faire grossir les cours d'eaux. Ainsi, des crues de torrents sont attendues en vallées. Le moment le plus critique de ce côté là devrait se situer Jeudi matin et en mi-journée avec la combinaison de fortes précipitations, associées à une limite pluie-neige très élevée. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0