· 

CHUTES DE NEIGE JUSQU’À TRÈS BASSE-ALTITUDE

 

Le défilé de perturbations se poursuit. La masse d'air s'est clairement refroidie depuis la nuit dernière. 

Conséquemment, la perturbation qui déboule par l'Ouest ce soir donnera de nouvelles chutes de neige jusqu'aux balcons de plaines et de jolis cumuls localement en montagne.


CHRONOLOGIE :

► Cette après-midi de Vendredi de simples averses se maintiennent en montagne tandis que des éclaircies, parfois larges, sont souvent observées. Le temps va évoluer après 20h/21h avec l'arrivée d'un front perturbé par la vallée du Rhône et le Jura, plutôt sous forme d'averses. 
Ces averses gagnent rapidement l'ensemble des Préalpes vers 22h/23h puis les secteurs de l'Oisans au Mont-Blanc juste avant minuit.
► Il pleut alors en basses-vallées et plaines tandis que la neige tombe au-dessus 600/800 mètres. 
Puis ces précipitations restent bloquées en montagne une bonne partie de la nuit, mais elles perdent rapidement de leur intensité en gagnant le Sud-Est de la Savoie.
► En fin de nuit il neige alors dés 300 à 400 mètres avec des sols simplement blanchis à ces altitudes. En revanche les chutes de neige régulières se poursuivent en montagne, particulièrement en Chartreuse, Nord-Vercors et Bauges où la couche au sol augmente dés 500/600 mètres d'altitude. 
► Cette situation se maintient jusqu'en mi-journée Samedi. On garde alors ces chutes de neige régulières et temporairement fortes sur les secteurs pré-cités. Elles sont plus éparses et modérées sur le reste des massifs, voire très faibles sur l’intérieur de la région. 

► Au fil de l'après-midi de Samedi les chutes de neige, sous forme de faibles averses, tendent à se cantonner aux versants et vallées orientées au Nord des Préalpes ainsi que de Belledonne au Mont-Blanc. Ailleurs le temps se calme progressivement avec même le développement de quelques éclaircies en altitude de l'Oisans à la Haute-Maurienne dans un air bien rafraîchi. 

Les températures maximales pour cette après-midi de Samedi ne dépassent pas en effet les +3 à +5 degrés en plaines, -4 à -1 degré vers 1000 mètres et -9 à -4 degrés vers 2000 mètres.
Tout cela sous un bon vent de Nord sensible sur les crêtes et plaines exposées.

QUANTITÉS ATTENDUES :

Le tableau ci-contre présente les cumuls attendus en moyenne, ils peuvent évidemment varier au sein d'un massif ou d'une vallée en fonction du versant, de l'orientation ...
De très faibles averses pourront par endroits se maintenir après 18h demain Samedi, mais sans apporter de couche significative.

 

 

Le massif de la Chartreuse est clairement le plus exposé. Des cumuls de l'ordre de 45-50cm en 24h ne sont pas exclus très localement au cœur du massif.
A contrario, plus on ira vers le Sud-Est de la région plus les quantités diminueront. Les 10 cm de neige fraîche seront difficilement atteignables sur l'extrême Est de la Haute-Maurienne.

Écrire commentaire

Commentaires : 0