NEIGE EN MONTAGNE CE SAMEDI

Après une semaine placée sous le signe de la douceur, le temps va sensiblement se dégrader par l'Ouest ces prochaines heures. La perturbation, accompagnée d'air froid à l'arrière, va apporter de la neige en montagne. 
L'enneigement par le haut se poursuit en cette fin novembre.


CHRONOLOGIE :

En toute fin de nuit prochaine, des précipitations débarquent du Nord-Isère à l'Ouest du Léman. Elles gagnent rapidement l'ensemble des Préalpes au réveil. Il ne neige alors qu'au-dessus de 2000 mètres.
Pendant ce temps, les vallées plus intérieures des hauts-massifs ( Vanoise, Haute-Tarentaise, Mont-Blanc ... ) restent majoritairement au sec grâce au foehn même si quelques ondées éparses sont possibles. 

Les précipitations qui se renforcent rapidement sur l'Ouest de la région gagnent vers l'Est au fil de la matinée. La limite pluie-neige s'abaisse alors brutalement vers 1200/1400 mètres sur les Préalpes( où il pourra localement neiger plus bas sous les plus fortes intensités ) puis sur l'ensemble de la région en matinée. 

En début d'après-midi, la perturbation principale s'évacue progressivement par l'Italie avec des flocons jusqu'à 1000/1200 mètres sous les dernières ondées.

A l'arrière, tandis que des éclaircies se mettent en place en plaines, des nuages plus volumineux reprennent de l'ampleur en montagne.

Ils provoqueront alors des averses jusqu'en début de soirée, voire milieu de nuit sur les versants Nord des reliefs les plus exposés.

A ce moment-là, la limite pluie-neige baisse progressivement et les flocons tombent jusqu'à 600/800 mètres en début de nuit de Samedi à Dimanche. Notons que les averses resteront faibles et modérées, circulant assez rapidement. 

QUANTITÉS ATTENDUES :

Voici les quantités attendues au cours de cet épisode. Rappelons qu'il ne s'agit que d'une simple indication et que les quantités peuvent varier au sein d'un même massif en fonction du versant, de la vallée ...

TEMPÉRATURES ET VENT :

La transition va être brutale avec la douceur de ces derniers jours. Ainsi si les températures au réveil sont encore élevées, puisqu'elles seront positives y compris en moyenne-montagne ; elles seront en forte baisse par rapport aux jours précédents en après-midi avec une très faible amplitude thermique journalière. 
En effet, les températures de l'après-midi seront plus basses que celles observées le matin.

Le vent de Sud-Sud/Ouest produira encore de bonnes rafales de foehn en début de journée puis il tombera en matinée. A l'arrière, le vent de Nord à Nord-Ouest s'établira et se renforcera progressivement avec un nouvel épisode de bise qui se met en place.

Notons que le froid s'installe à l'arrière puisque Dimanche au réveil les gelées seront généralisées jusqu'à basse-altitude et deviendront marquées en altitude avec -12 à -8 degrés vers 2000 mètres.


N'oubliez pas que vous pouvez suivre chaque jour l'évolution du temps à plus long terme sur notre bulletin.