EPISODE NEIGEUX JUSQU'EN PLAINE JEUDI

Image d'illustration


CONTEXTE :

L'offensive hivernale se poursuit donc. La chute du mercure, déjà bien entamée depuis ce weekend, s'intensifie ces prochains jours. La neige qui s'invite déjà ce soir à basse-altitude devrait faire une apparition jusqu'en plaine entre Jeudi et Vendredi. 

En effet, si on ne retrouve pas de perturbation classique proprement organisée, les averses sont nombreuses et vont perdurer. 

Comme illustré sur la carte de gauche ci-dessous, elles circuleront surtout en soirée de demain. La carte de droite représentant l'isotherme 0°C témoigne que celui-ci devrait s'abaisser progressivement jusqu'à 300-400 mètres : suffisant pour blanchir les sols en plaines donc !

Cartes : Modèle AROME, via Météociel

CHRONOLOGIE :

Ce Mercredi soir déjà de fréquentes averses concernent les premiers reliefs de l'Ouest de la région. Les averses vont se raréfier au cours de la nuit prochaine sans pour autant cesser partout. Les sols auront déjà blanchi jusqu'à 450-500 mètres par endroits.

Au cours de l'après-midi de Jeudi, et comme aujourd'hui, les averses ( faibles à modérées ) vont reprendre par l'Ouest. Elles vont progressivement s'étendre le long des Préalpes mais restent faibles, il neige alors au-dessus de 200 à 300 mètres sous ces averses. Notons qu'elle seront encore plus éparses en gagnant l’intérieur de la région.
En soirée et première partie de nuit suivante les averses deviennent bien plus fréquentes ( sans pour autant être soutenues ) impactant majoritairement les Préalpes et les secteurs de l'Isère à l'Est de la Haute-Savoie. Le Sud-Est de la Savoie restant encore un peu à l'écart avec de simples averses de neige localisées.
Au cours de la nuit de Jeudi à Vendredi, les sols blanchissent alors en basses-vallées mais aussi par endroits en plaines.

De rares et faibles giboulées de neige pourront se maintenir une bonne partie de la journée de Vendredi avant une accalmie pour le weekend sur la majeure partie de la région.

RISQUES NEIGEUX PAR DÉPARTEMENTS :

N.B : Les quantités de neige indiquées sont celles attendues entre Jeudi matin et Vendredi matin.


HAUTE-SAVOIE 
De rares averses se produisent en matinée de Jeudi. Les flocons sont observés jusqu'en plaines sous les averses, seuls les bords du Léman peuvent être en " limite " et apercevoir  quelques gouttes de pluie. 
Les fréquentes averses de la soirée et nuit de Jeudi à Vendredi donnent des flocons de neige sur une grande partie de la région ( très localement on pourrait rester au sec ). 
Au réveil Vendredi matin, les sols sont blanchis en plaines et le saupoudrage s'étend jusqu'à Annecy ( fine pellicule au mieux ).
En plaines on relève au mieux 2 à 5 cm de neige
Vers 600/800 mètres on peut relever 5 à 10 cm de neige.
Au-dessus de 800 à 1000 mètres, on attend 10 à 15 cm de neige sur l'ensemble des massifs du département. 

Soyez prévoyants dans vos déplacements, la plupart des axes routiers devraient connaître la neige en nuit de Jeudi à Vendredi. 
Néanmoins, en l'absence d'intensités marquées les difficultés devraient être limitées.


SAVOIE

De rares averses se produisent dés Jeudi matin. Elles donnent quelques flocons au-dessus de 300/400 mètres, en dessous c'est souvent de la pluie ou alternance de pluie et de flocons en fonction des intensités.
C'est également en fin de journée et soirée que les averses deviennent plus fréquentes par l'Ouest. Il peut alors neiger jusqu'en plaines durant la nuit de Jeudi à Vendredi. Les averses se raréfieront au fur et à mesure que l'on gagne l'Est du département.

Ainsi Vendredi matin on devrait retrouver :
- des sols à peine blanchis en plaines.
- 2 à 5 cm de neige vers 400/600 mètres.
- 10 à 15 cm de neige au-dessus de 800/1000 mètres sur l'Ouest de la région, moins en gagnant l’intérieur de la région, voire bien moins en Haute-Maurienne.

La plupart des axes routiers seront là également blanchis Vendredi matin, mais l'absence d'intensités marquées devraient limiter les difficultés. Soyez prévoyants malgré tout.


ISÈRE
Comme sur les départements voisins, de faibles averses peuvent déjà tomber de manière éparse dés Jeudi matin ( en nuit précédent des averses de neige ont déja blanchi les sols au-dessus de 300/400 mètres sur l'Ouest de la région ) où il s'agit de flocons ou de pluie et neige mêlées jusqu'en plaine.
Là-aussi les averses deviennent plus fréquentes par le Nord-Ouest en soirée où de faibles neige se produisent. Les averses circulent assez rapidement mais peuvent rester bloquées plusieurs heures sur les reliefs autour de Grenoble.
Ville de Grenoble qui pourrait d'ailleurs voir quelques flocons mais la constitution d'une couche au sol paraît délicate en ville. 

Ainsi Vendredi matin on pourrait relever :

- un saupoudrage en plaines, voire 2 à 5 cm de neige sur le Nord-Isère ( Terres-Froides ).
- 5 à 10 cm de neige vers 500/700 mètres.
-10 à 15 cm de neige généralement en montagne dés 800 mètres ( un peu moins vers le Trièves ).
- 15 à 20 cm de neige sur les secteurs les plus exposés de Chartreuse et de Belledonne.

Là aussi, la neige devrait s'inviter sur les routes donc soyez prévoyants dans vos déplacements. 
En l'absence d'intensités marquées les difficultés devraient néanmoins être réduite.

Vous l'aurez compris, cet épisode neigeux n'a rien d'exceptionnel et les quantités attendues sont modestes mais on est cette fois véritablement rentré dans l'hiver !