ASSAUT HIVERNAL LA SEMAINE PROCHAINE

Image d'illustration Archebdo.


Les chutes de neige de ce Samedi en montagne ont laissé place à un temps globalement plus calme pour ce Dimanche. Un assaut hivernal, marqué pour une fin novembre, va se mettre en place ces prochains jours sur les Alpes du Nord.

EXPLICATIONS :

L'anticyclone qui revient temporairement nous rendre visite Dimanche et Lundi va progressivement migrer vers le Nord-Ouest Mardi. 
Ainsi, on va le retrouver entre Mercredi et Samedi au moins au Sud immédiat de l'Islande. Dans un même temps, les dépressions polaires vont venir circuler entre la Scandinavie et le Bénélux. 
Entre ces deux systèmes, un courant de Nord se met en place durant plusieurs jours. Il véhicule une masse d'air très froide en altitude, en provenance des pays nordiques. Elle gagnera nos régions surtout en milieu et fin de semaine prochaine.

La situation météorologique à grande échelle est schématisée sur la carte ci-dessous :

Carte : Modèle GFS, via Météociel.fr  Annotations : Météo-Alpes

UN RISQUE DE NEIGE EN PLAINE ?

Bien évidemment, la question que tout le monde se pose est : va t'il neiger sur les grandes villes de la région ces prochains jours ? 
A ce jour, la situation devrait être la suivante dans les grandes lignes :

 

 

- Lundi, le temps sera sec.
- Mardi, le ciel se couvrira progressivement par le Nord avec l'arrivée de faibles précipitations pour la fin de journée/soirée. Il neigera alors en montagne ( faibles quantités attendues ) voire localement en vallée dans les massifs mais aucun risque de neige en plaine pour cette dégradation.
- Mercredi, sous un temps mitigé de petites averses se produisent avec des giboulées de neige jusqu'à très basse-altitude. Mais il s'agira de pluie en plaines ( sous 400 mètres ).
En soirée ou nuit suivante en revanche, à la faveur d'un refroidissement plus marqué, le risque d'averses de neige est présent jusqu'en plaines avec des sols qui pourront blanchir.

Vous l'aurez compris : rien de très significatif en vue de ce côté là même si beaucoup de personnes verront les flocons tomber.

 

Pour la suite de la semaine, c'est encore un peu tôt pour tenter une quelconque prévision. Mais le froid sera désormais bien installé. Les quelques averses qui pourront donc survenir se produiront sous forme solide à toutes altitudes.

 

 
Notons que nous parlons simplement de risque à ce stade et que la prévision demandera confirmation. La chronologie exacte notamment étant susceptible d'évoluer.


Peut-on attendre par la même occasion de grosses quantités de neige en montagne ?

Concrètement non. Chaque perturbation, y compris les plus actives, ne devraient pas donner plus de 10 à 15 cm de neige au maximum dans les massifs.
En revanche, on retrouvera en altitude une qualité de neige fraîche légère et froide digne d'un plein hiver.  
Comme souvent dans ce genre de situation, les Préalpes devraient être mieux servies que les hauts-massifs intérieurs.

DES TEMPÉRATURES BIEN FROIDES :

Déjà ce Dimanche les températures ont bien baissé, les gelées seront par ailleurs quasi-généralisées demain Lundi au réveil.
Après un redoux, à peine perceptible, en journée de Mardi : les températures vont chuter plus franchement à partir de Mercredi. 
On devrait retrouver des valeurs franchement hivernales puisqu'elles seront inférieures de 4 à 8 degrés aux moyennes saisonnières pour la fin de semaine prochaine.

Concrètement, entre Jeudi et le weekend prochain on devrait retrouver :
- Des températures minimales voisines de -6 à -2 degrés en plaines, -11 à -7 degrés vers 1000 mètres et -16 à -12 degrés vers 2000 mètres.

- Des températures maximales qui resteront négatives en montagne, voire très largement négatives en altitude. Ces températures maximales devraient être tout juste positives en plaines, de l'ordre de +1 à +3 degrés aux plus doux moments des journées. 

Notons qu'il s'agit là-aussi d'une première tendance et que les températures pourraient être revues encore à la baisse en cas de présence de neige au sol notamment. Le vent de Nord accentuera d'ailleurs l'impression de froid.

A titre d'illustration ( à ne pas prendre au pied de la lettre ! ) voici une projection des températures potentiellement attendues au réveil Dimanche prochain :

 

Carte : Modèle GFS, via Météociel


A ce jour, nous ne sommes pas en mesure de dire quand va se terminer ce bon coup de froid. L'ensemble des modèles météorologiques font en effet perdurer le blocage atmosphérique jusqu'à plus de 8 jours : en clair la limite pour avoir une tendance à peu près fiable.

 

A ce sujet : n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'évolution du temps actualisé chaque jour sur notre bulletin.