· 

EPISODE NEIGEUX JUSQU'EN PLAINE LUNDI

 

Un épisode neigeux assez généralisé, le dernier d'une longue série, va concerner notre région ce Lundi. Un point complet par département vous est proposé. 


ISÈRE :

► Après une nuit bien froide ( -3 à -1 degré en plaines, -7 à -4 degrés vers 1000 mètres ) des chutes de neige se mettent en place par le Nord-Ouest du département à partir de 6h/7h. Elles démarrent plutôt vers 8h/9h sur l'extrême Sud-Est du département. 

► Il neige à toutes altitudes en début de journée, faiblement à modérément, mais ces chutes de neige tiennent aux sols jusqu'aux grandes villes du département. 

 

► Ces chutes de neige régulières se maintiennent jusqu'en mi-journée, mais une pluie bien froide prend le relais en fin de perturbation sous 500/600 mètres sur la majeure partie du département.  En vallées du Bréda ou de la Romanche, la neige peut se maintenir jusqu'à très basse-altitude. 

► En après-midi, les précipitations prennent un caractère d'averses. Elles sont généralement faibles et éparses impactant majoritairement les reliefs ( giboulées de neige sur le Vercors, la Chartreuse et le massif de Belledonne ). Retour au sec partout après 20h/21h. 

Notons que ces chutes de neige seront susceptibles de perturber les conditions de circulations en plaines et basses-vallées, notamment au vu de l'heure de l'épisode ( en début de matinée pour le plus intense ).
Au niveau des quantités, on peut s'attendre pour ce Lundi à :

2 à 5 cm de neige en plaines. 
5 à 10 cm de neige vers 600 mètres sur l'Ouest du département, 4 à 7 cm sur le Sud-Est.
10 à 15 cm de neige vers 1200 mètres, voire 20 cm très localement sur le Nord du Vercors et le cœur de la Chartreuse.

SAVOIE :

► Là-aussi après une nuit bien froide ( -4 à -2 degrés en plaines, -11 à -6 degrés vers 1500 mètres ) des chutes de neige régulières démarrent vers 6h/7h du matin par l'Ouest et le Nord du département. Elles se généralisent à l'ensemble de la Savoie avant 9h. Il neige alors à toutes altitudes, y compris jusqu'aux agglomérations de Chambéry ou d'Aix les Bains blanchissant les sols.
► En fin de matinée/mi-journée la limite pluie-neige remonte sur l'avant-pays savoyard vers 400/600 mètres d'altitude. Elle reste basse en val d'Arly, Tarentaise, Maurienne ... 
► Un régime de faibles averses prendra alors le relais pour l'après-midi. Plutôt le long des Préalpes, elles seront plus éparses ailleurs.  Retour au sec partout après 17h/18h. 

Au niveau des quantités, on peut s'attendre à :
2 à 5 cm de neige en plaines, et en vallée pour la Maurienne.
5 à 10 cm vers 600 mètres sur l'Ouest de la région et en vallées du Nord de la région ( Tarentaise ... ) ainsi qu'en montagne sur la Haute-Maurienne.
10 à 15 cm en montagne partout ailleurs vers 1000/1300 mètres. 
15 à 20 cm au-dessus de 1400 mètres sur l'extrême Nord et l'Ouest du département ( Bauges, Beaufortain, val d'Arly ... )

HAUTE-SAVOIE :

► Une nuit bien froide également attendue ( -4 à -1 degré en plaines, -13 à -10 degrés vers 2000 mètres ). Elle laisse place en fin de nuit à des chutes de neige généralisées qui débarquent par le Nord du département après 5h/6h du matin. 
► Ces chutes de neige régulières tombent jusqu'en plaines en début de journée et une partie de la matinée. Il devrait ainsi neiger jusqu'au centre d'Annecy et d'Annemasse par exemple. 
► En fin de matinée/mi-journée la neige laisse place à une pluie froide ou de la pluie et neige mêlées sous 400/500 mètres.

► Comme sur les départements voisins, c'est un régime d'averses qui prend le relais pour l'après-midi. Elles se produiront surtout sur les versants Nord des massifs. Un retour au sec généralisé est attendu après 17h/18h. 

Sur ce département les quantités de neige attendues seront de l'ordre de :
2 à 5 cm de neige en plaine.
5 à 10 cm vers 600 mètres. 
10 à 15 cm vers 1200 mètres. 
15 à 20 cm au-dessus de 1600 mètres, jusqu'à 25 cm très localement sur les Aravis et le Haut-Giffre.

Cette perturbation marque donc la fin d'une période très perturbée ( quelques flocons encore possibles sur l'extrême Nord de la région en nuit de Mardi à Mercredi ). Les cumuls de précipitations sur les 20 premiers jours de décembre sont ainsi souvent très excédentaires par rapport à la moyenne. 
Pour le temps des prochains jours, nous vous rappelons qu'un bulletin est émis quotidiennement sur notre site.

Écrire commentaire

Commentaires : 0