WEEKEND PERTURBÉ PUIS FLOCONS JUSQU’À BASSE-ALTITUDE

Le temps bien maussade qui se maintient cette semaine va devenir plus humide pour le weekend. La neige va tomber en montagne puis le temps deviendra franchement hivernal dés dimanche soir avec un rafraîchissement qui s'accentue. Voici l'évolution attendue.


EXPLICATIONS :

L'anticyclone va s'élever progressivement sur l'Atlantique ces prochains jours. Dans un même temps, des systèmes de basses-pressions sont bien en place autour de la Scandinavie. Les perturbations en provenance du Nord-Atlantique vont donc gagner nos régions avec une advection d'air froid de plus en plus importante.
A partir de Dimanche soir et surtout Lundi, une dépression de surface viendra s'isoler sur le Nord de l'Italie tandis que l'anticyclone tentera de gagner en vigueur par le Sud de l'Irlande ( carte ci-dessous ). Dans ce contexte, le courant de Nord à Nord-Est va accentuer produisant un épisode de bise marqué et très rafraîchissant. Probablement plus froid que celui observé Lundi dernier.

Situation météorologique attendue, modèle GFS via Météociel. Schéma Météo-Alpes

QUEL TEMPS ATTENDU ?

Samedi, le temps va se charger progressivement par le Nord-Ouest au fil de la journée. Des précipitations régulières se mettront en place sur une grande partie de la région pour l'après-midi et la soirée. Elles seront faibles sur l’intérieur de la région, plus modérées à l'Ouest. 
Elles se maintiennent en nuit suivante le long des Préalpes, notamment du côté de la Haute-Savoie.
Un petit redoux fait remonter la limite pluie-neige en moyenne-montagne ( 1600/1800 mètres ) pour cette journée puis localement 2000 mètres en nuit de Samedi à Dimanche.

Dimanche, la neige continue de tomber en haute-montagne et les averses se maintiennent en plaines et vallées. Un refroidissement sensible intervient en fin de journée faisant chuter la limite pluie-neige autour des 600 à 700 mètres. Néanmoins les averses deviendront plus éparses. 

Lundi, le froid s'accentue. Le courant de Nord s'accélère, on s'attend donc à un épisode de bise localement marqué accompagné de températures ressenties bien hivernales. 
Les nuages feront de la résistance, si bien que les petites averses qui se produiront au cours de cette journée donneront des flocons de neige parfois jusqu'à 400/500 mètres. Le risque d'averses semble bien présent au réveil, il sera à confirmer pour la suite de la journée dans nos prochains bulletins.
Dans tout les cas, la couche de neige attendue à basse-altitude devrait rester anecdotique mais suffisante pour blanchir les sols.

Notons que pour cette journée les températures en après-midi peineront à atteindre les +5 degrés y compris en plaines.

Pour la suite, l'anticyclone devrait revenir sur le pays. Conséquemment, les gelées devraient être généralisées au petit matin mardi et mercredi ( localement marquées dans les fonds de vallées de montagne ). Cette tendance demande, évidemment, encore confirmation.


Une petite carte, simplement à titre d'illustration ( à ne pas prendre au pied de la lettre ! ), représentant les températures ressenties attendues Lundi matin :

Modèle ARPEGE, via Météociel


Nous vous préciserons bien évidemment ces prochains jours les quantités de neige attendues.