NEIGE EN ALTITUDE DIMANCHE PUIS FLOCONS JUSQU'EN BASSE-MONTAGNE

Nous l'évoquons depuis plusieurs jours, le temps évolue. Après le court épisode de foehn de ce Samedi soir, une dégradation va gagner les Alpes du Nord dés la fin de nuit prochaine. 
Des chutes de neige sont attendues, principalement en haute-montagne, puis quelques flocons s'inviteront sur les premiers reliefs entre Dimanche soir et Lundi matin. 


CHRONOLOGIE :

Malgré quelques averses éparses ce Samedi, le temps reste assez calme accompagné d'un fort vent de Sud à Sud-Ouest. Des débordements pluvio-neigeux se mettent en place en milieu de soirée proche des Ecrins et pourront temporairement déborder jusqu'en Haute-Tarentaise. Il ne neige qu'au-dessus de 1900 à 2000 mètres

► En seconde partie de nuit prochaine, un passage perturbé bien plus actif aborde l'Ouest de la région. Ils donnent de fortes précipitations le long des Préalpes avec une limite pluie-neige en baisse progressive autour de 1700/1800 mètres. Déjà, sous les plus fortes intensités, la neige peut s'inviter localement un peu plus bas par effet d'isothermie.

► Les précipitations gagnent rapidement vers l'Est en fin de nuit puis se cantonnent aux massifs en fin de matinée, la limite pluie-neige se situant 1200/1300 mètres. Les chutes de neige faiblissent et s'espacent rapidement après la mi-journée. 


► En après-midi de Dimanche, les faibles chutes de neige prennent un caractère d'averses éparses. Elles se produisent surtout le long des Préalpes et cela dés 1100 mètres.

C'est en fin de journée de Dimanche et soirée que les averses deviennent un peu plus fréquentes, en restant faibles à modérées, et peuvent concerner la majorité des massifs. Elles peuvent alors blanchir les sols dés 1000 mètres localement. 

Ces faibles averses persistent une bonne partie de la nuit puis tendent à se cantonner aux massifs autour de Grenoble ( Chartreuse, Ouest-Belledonne et Nord-Vercors ) en fin de nuit et matinée de Lundi. Il pourra alors neiger bien bas au réveil Lundi, localement jusqu'à 700 mètres

L'accalmie générale ne devrait être observée qu'en mi-journée de Lundi après évacuation des derniers flocons résiduels. Quelques chutes de neige pourraient néanmoins persister du côté de la Haute-Maurienne ( à confirmer ).

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :

Le tableau ci-contre indique les quantités de neige attendues, massif par massif, durant tout l'épisode. Il s'agit d'une première estimation, la prévision pouvant être réajustée. 
Nous vous rappelons que les valeurs peuvent varier à l’intérieur du même massif en fonction de la vallée, du versant ...

Notons que l'on surveille la mise en place d'un court et faible retour d'Est en Haute-Maurienne pour la journée de Lundi. Les cumuls pourraient alors être revus un peu à la hausse sur ce secteur. 

VENT ET TEMPÉRATURES :

Le mercure est en chute libre. Déjà demain dimanche, les températures évolueront peu au cours de la journée avec des minimales très proches des maximales. En effet, on devrait simplement atteindre au plus chaud de la journée +8 à +10 degrés en plaines et +3 à +5 degrés vers 1500 mètres.

La fraîcheur, relative, devrait être encore plus marquée lundi matin avec des gelées quasi-généralisées au réveil. L'impression sera bien froide sous la bise et le vent de Nord qui soufflera modérément, voire fortement par endroits, à partir de la nuit de Dimanche à Lundi.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre chaque jour l'évolution du temps à plus long terme sur notre bulletin