CHUTES DE NEIGE JUSQU'A BASSE-ALTITUDE

Image d'archive L'Argus


Nous l'évoquions dés le milieu de semaine, une première offensive hivernale se met en place entre ce Dimanche et Lundi. Plusieurs éléments sont évoqués tout au long de cet article : les premières chutes de neige à basse-altitude, de fortes rafales de vents, et des cumuls de neige parfois notables en haute-montagne. 


CHRONOLOGIE :

Les précipitations ont faibli en cette mi-journée et sont désormais assez éparses. Elles vont avoir tendance à se généraliser à nouveau à l'ensemble des massifs au fil de l'après-midi par effet orographique. Il neige alors au-dessus de 1700/1800 mètres.

En fin de journée, aux alentours de 17h : un front particulièrement actif déboule par le Jura et le Léman. A son passage de fortes rafales de vents sont attendues ( voir les valeurs plus bas ), les précipitations sont soutenues et le rafraîchissement est sensible. Ce passage très perturbé se décale progressivement vers le Sud et évacue la région en soirée ( il neigera alors en montagne très temporairement sur les Hautes-Alpes ). La limite pluie-neige sera donc en chute vers 900/1000 mètres au passage du front. Du grésil pourra être observé plus bas.

A l'arrière, de fréquentes averses se mettent en place. Elles concernent l'ensemble des massifs avec une limite pluie-neige en baisse vers 500/600 mètres

En fin de nuit et début de journée de Lundi, les averses sont un peu moins marquées mais se maintiennent. Il peut alors temporairement neiger jusqu'à 400/500 mètres. Les routes des premiers balcons de plaines seront alors blanchies.

Lundi matin les averses continuent de faiblir, mais elles restent très présentes sur les massifs autour de Grenoble avec des chutes de neige probablement régulières ( surtout sur les contreforts du Vercors où l'on surveillera la formation de congères ) jusqu'en Matheysine. La limite pluie-neige se stabilise alors vers 600 à 700 mètres.

Le temps finit par s'assécher progressivement partout au fil de l'après-midi de Lundi avec un épisode de bise bien rafraîchissant.

QUANTITÉS ATTENDUES :

Le tableau ci-contre représente les quantités de neige attendues entre la fin d'après-midi et demain soir. Notons qu'en raison du vent, les cumuls seront très hétérogènes. Les versants et vallées orientés au Nord seront les mieux servis. Il est vraisemblable que les quantités de neige les plus importantes en basse-montagne seront relevées sur le plateau du Vercors. 
De plus, les cumuls au-dessus de 2300/2400 mètres entre hier matin ( Samedi ) et demain après-midi atteindront localement les 50 à 70 cm de neige fraîche sur le Haut-Giffre, les Aravis et le Beaufortain. Plutôt 45 à 60 cm sur Belledonne. 

VENT ET TEMPÉRATURES :

Entre 16h ( Nord de la région ) et 21h ( extrême Sud de la région ) un front froid va donc provoquer le passage de fortes rafales de vents.  On attend généralement des rafales autour des 70 à 90 km/h, mais localement 100 à 120 km/h.  Ces valeurs sont suffisantes pour provoquer quelques dégâts. 
Après le passage du front, le vent pivote au secteur Nord. Il devient moins virulent mais un épisode de bise se met en place. Ainsi, en nuit prochaine et tout au long de la journée de Lundi le vent de Nord ( puis de Nord-Nord-Est ) reste très soutenu à haute-altitude en secteurs exposés et la bise souffle en bonnes rafales jusqu'en plaines ( localement 70 à 80 km/h en secteurs exposés ). Elle entraînera la formation de congères jusque sur les plateaux de basse-montagne ventés et accentuera la sensation de froid.

Du côté des températures donc :

La chute sera notable, toujours après le passage du front en fin de journée. 
Ainsi, demain matin on devrait relever +1 à +3 degrés en plaines, -4 à -1 degré vers 1000 mètres, -9 à -6 degrés vers 2000 mètres.
Lundi après-midi, il fera au meilleur moment de la journée +4 à +7 degrés en plaines, -1 à +2 degrés vers 1000 mètres, -8 à -5 degrés vers 2000 mètres.
Rappelons qu'il s'agit de températures relevées sous-abri, le ressenti en raison du vent sera bien plus froid. 
Première journée véritablement hivernale donc. Les gelées matinales devraient rester marquées mardi et mercredi, voire plus fortes dans les fonds de vallées. 

N'oubliez pas que vous pouvez suivre chaque jour l'évolution du temps à plus long terme sur notre bulletin.