MISE EN PLACE DE CONDITIONS PLUS HIVERNALES

Nous vous en parlons depuis plusieurs jours, des chutes de neige vont se produire en altitude dimanche puis probablement jusqu'en basse-montagne ( en moindre quantité ) en fin de journée et soirée.

Les Alpes du Sud connaîtront également des chutes de neige en haute-montagne.

EXPLICATIONS TECHNIQUES :

Un prolongement de basses-pressions ( thalweg ) vient se positionner sur la péninsule-ibérique Samedi. Dans un même temps une masse d'air froid aborde nos régions par le Nord-Ouest de la France Dimanche.

Les perturbations associées produiront des chutes de neige majoritairement dimanche sur les Alpes du Nord. Cette situation est représentée sur ce schéma réalisé à partir du modèle à maille large GFS.

 

A l'arrière, un courant de Nord froid et venté se met en place sur les Alpes entre l'anticyclone des Açores et une goutte-froide sur la Corse.

QUELLE EVOLUTION ATTENDUE ?

Samedi, le foehn souffle dans les Alpes du Nord tandis que les remontées pluvieuses méditerranéennes se mettent en place en fin de journée sur les Alpes du Sud produisant des chutes de neige en haute-montagne.

 

Dimanche, le foehn tombe progressivement et la perturbation produit des chutes de neige jusqu'en moyenne-montagne sur une grande partie des Alpes.

Dimanche en fin de journée et soirée, de faibles averses donnent des flocons de neige jusqu'en basse-montagne.

 

Lundi, le temps s'assèche progressivement. Mais de nombreux nuages encombrent encore la frontière italienne donnant quelques flocons résiduels. La bise se renforce et le ressenti est clairement hivernal sous le vent de Nord. Les températures peinent à atteindre les +10 degrés en après-midi en plaines.


Les modèles de prévisions météorologiques peinent encore à cerner les détails de cette dégradation ( quantités attendues, limite pluie-neige ... ) 
Nous vous en dirons plus dés demain lors d'un bulletin neige pour l'ensemble des massifs français sur le site de Skipass