CHUTES DE NEIGE EN ALTITUDE TOUT AU LONG DU WEEKEND

La nouvelle dégradation attendue est confirmée. Elle produira des chutes de neige continues en haute-montagne avant un rafraîchissement sensible en nuit de Dimanche à Lundi.
Notons que, au sein de ce flux Nord-Nord-Ouest, les quantités de précipitations attendues pourront varier aisément du simple au triple du Sud au Nord de la région.


CHRONOLOGIE :

Demain Samedi au réveil, les rares gouttes s'évacuent rapidement laissant un temps sec pour la matinée. On observera même quelques éclaircies. Rapidement pour la mi-journée, le ciel s'ennuage avec des sommets progressivement " bouchés ". 
Les précipitations reprennent en après-midi, d'abord sur l'Ouest de la région puis sur une grande partie des massifs. Elles se généraliseront avant la fin de journée. Il neige alors dés 1600/1700 mètres, localement plus bas en début de perturbation dans les vallées abritées ( 1300 à 1500 mètres ). 

En soirée et nuit suivante, les précipitations se maintiennent et sont régulières. Modérées en Haute-Savoie et sur les Préalpes, elles sont bien plus faibles en gagnant la vallée de la Maurienne. La limite pluie-neige remonte vers 2000 mètres partout.

Dimanche, les précipitations persistent. Elles impactent majoritairement toujours les mêmes secteurs ( Préalpes du Chablais à la Chartreuse, Beaufortain et Mont-Blanc ) restant faibles ailleurs. La limite pluie-neige varie entre 1700 et 1900 mètres en fonction des intensités. 
En toute fin de journée et soirée de Dimanche, un refroidissement sensible débarque par le Nord de la région. La limite pluie-neige sera alors en chute vers 700 à 900 mètres mais les précipitations cesseront rapidement. 
En fin de nuit de Dimanche à Lundi et en journée de Lundi : de faibles averses de neige jusqu'à basse-altitude sont attendues. Potentiellement jusqu'à 500/600 mètres. Nous reviendrons bien évidemment sur ces probables chutes de neige d'ici la fin du weekend. Néanmoins il est d'ores et déjà utile de préciser que les quantités de neige ne seront pas importantes sous ces averses.

QUANTITÉS ATTENDUES :

Voici les quantités de neige attendues d'ici Dimanche soir. Rappelons que l'épisode ne sera pas pour autant terminé totalement. 
Les quantités attendues sont des cumuls et non pas une couche au sol. Vers 2000 mètres, au fil de la perturbation on pourrait avoir de la neige puis un peu de pluie puis à nouveau de la neige. 

La prévision concernant les chutes de neige à basse-altitude à partir de la nuit de dimanche à lundi sera proposée lors d'un prochain bulletin dimanche matin. En effet, l'épisode n'est pas encore tout à fait cerné à ce jour.

VENTS ET TEMPÉRATURES :

Les températures seront relativement douces Samedi et Dimanche atteignant au plus chaud de ces journées +7 à +12 degrés en plaines et +3 à +6 degrés vers 1500 mètres. Elles chuteront sensiblement Dimanche soir par le Nord. 

Le vent de Nord-Nord-Ouest va se renforcer progressivement en altitude. Un vent très soutenu de Nord prendra ensuite le relais Dimanche soir. Il s'orientera au Nord-Nord-Est Lundi avec un épisode de bise assez marqué pour cette journée.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre chaque jour l'évolution du temps à plus long terme sur notre bulletin.