CHUTE DU MERCURE ET RETOUR DE LA NEIGE EN MONTAGNE

EVOLUTION DU COTÉ DU CIEL ET DE LA NEIGE ... :

Cumuls de neige attendus par le modèle ARPEGE d'ici vendredi soir.


Tandis que ce sont simplement quelques averses éparses qui circulent ce jeudi soir sur la région, le temps va sensiblement se dégrader en fin de nuit.
En effet, des précipitations parfois marquées déboulent sur l'Isère avant 6h du matin. Elles gagnent rapidement l'ensemble des Préalpes sur l'Ouest de la région puis l'ensemble de nos massifs et vallées dans le courant de matinée de vendredi. 
Lors de ce passage perturbé la masse d'air se rafraîchit sensiblement avec une limite pluie-neige qui chutera. D'abord comprise autour des 2300/2400 mètres en début de dégradation, elle s'abaissera rapidement vers 1300/1500 mètres dans le courant de matinée. Temporairement plus bas sous les fortes averses, autour des 1100 à 1200 mètres. 
En mi-journée il neigera pratiquement partout en moyenne-montagne, mais plus haut sur l'extrême Sud-Est de la Savoie ( Haute-Maurienne, Est de la Maurienne ) où il pourra pleuvoir en-dessous de 2200-2300 mètres durant une bonne partie de l'épisode perturbé. Sur ces secteurs on surveillera la réaction éventuelle des cours d'eaux en raison de la fonte nivale associée. 
Les quantités de neige attendues devraient être les suivantes, la localisation exacte des plus forts cumulus étant difficiles à cerner sur cet épisode :
- des sols blanchis dés 1400-1500 mètres sur les Préalpes, notamment en Chartreuse/Vercors, voire jusqu'en Oisans. 
- généralement 15 à 30 cm de neige au-dessus de 2000 mètres sur une bonne partie des massifs, plutôt à partir de 2500 mètres sur l'extrême Sud-Est de la Savoie.

La perturbation devrait s'évacuer par les frontières suisse et italiennes en milieu d'après-midi, avec le retour d'éclaircies à l'arrière dans une ambiance très rafraîchie.

... ET DU COTE DU MERCURE :

Alors que l'on relevait encore +25 à +28 degrés à très basse-altitude aujourd'hui, on devrait directement replonger dans l'automne voire l'hiver demain vendredi.
Après une matinée encore douce sur l'extrême Est de la région, les températures chuteront rapidement par l'Ouest.

Ainsi en après-midi on attend environ :
- +13 à +16 degrés en plaine.
- +7 à +11 degrés vers 1000 mètres.
- 0 à +4 degrés vers 2000 mètres.