CHUTES DE NEIGE JUSQU’À BASSE-ALTITUDE

Les précipitations vont se réactiver ce soir, et le refroidissement qui intervient en nuit prochaine fera revenir la neige vers 500/700 mètres au lever du jour demain Vendredi.

CHRONOLOGIE :

Après une accalmie relative en mi-journée, les précipitations reprennent avant la tombée de la nuit sur les massifs autour de Grenoble. Dans le courant de la nuit ces précipitations se généralisent à l'ensemble des reliefs prenant un caractère modéré mais régulier. Elles resteront très faibles des Ecrins à la Haute-Maurienne.
La limite pluie-neige d'abord comprise vers 1000 à 1300 mètres s'abaisse progressivement dans la nuit vers 700 à 900 mètres. Au lever du jour, elle pourra même gagner les 500 à 600 mètres localement sur les Préalpes ( Bauges, Chablais, Aravis, Chartreuse notamment ).
Les chutes de neige se maintiennent en matinée avec une limite pluie-neige qui remonte progressivement vers 900 à 1000 mètres en mi-journée.
Dans l'après-midi les précipitations tendent à s'affaiblir et s'espacer très progressivement mais elles pourront rester régulières sur les versants Nord exposés.
Notamment en Chartreuse et sur le Nord du massif de Belledonne ( Haut-Bréda ) où les cumuls les plus importants devraient être observés, dépassant les 40 cm en 24 heures.

Dans un même temps des éclaircies pourront être observés en tres haute-montagne sur l'extrême Sud-Est de la région.
En plaines et basses-vallées les précipitations seront plus timorées avec 5 à 10 mm de pluie attendus ( localement 15 mm au plus proche des reliefs ).
Le retour au sec généralisé est attendu en soirée de Vendredi, avec une couverture nuageuse qui se déchire et fera chuter les températures durant la nuit.