Chutes de neige en montagne

Une perturbation en provenance du Sud-Ouest déboule ce soir sur nos régions. Accompagnée d'un rafraîchissement elle produira de fortes chutes de neige en montagne, temporairement jusqu'à 1000/1300 mètres.


CHRONOLOGIE :

Déjà en cette fin de journée des averses circulent sur une grande partie de la région avec quelques flocons au-dessus de 2300 mètres.
En milieu de nuit, les précipitations vont se renforcer et se généraliser par l'Ouest.
Dans un même temps la masse d'air se rafraîchira. Il neigera alors dés 1600 à 1800 mètres, parfois fortement en fin de nuit ( limite pluie-neige en légère baisse ).
En tout début de journée de Mercredi la limite pluie-neige pourrait s'abaisser temporairement vers 1000 à 1200 mètres sur l'extrême Ouest de la région avant que les précipitations ne faiblissent sensiblement. Très localement, des Terres-Froides iséroises aux frontières de l'Ain, on n'exclut pas quelques flocons jusqu'à 600/700 mètres à l'aube. 
En matinée de Mercredi donc : les précipitations faiblissent progressivement sur les Préalpes prenant un caractère d'averses. 
Ces précipitations pourront garder un aspect continu sur les hauts-massifs jusqu'en fin de journée, elles resteront cependant assez modérées. La limite pluie-neige pourrait d'ailleurs remonter vers 2000/2200 mètres sur l'Est de la région.

PRÉCISIONS :

Un doute subsiste sur l'altitude exacte de la limite pluie-neige en raison des précipitations parfois marquées. C'est pourquoi la fourchette est assez "large" pour les quantités attendues à basse-altitude, notamment là où la limite pluie-neige pourrait s'abaisser le plus ( Chartreuse, Bauges, Vercors ).

Du côté du vent : il soufflera modérément de secteur Sud à Sud-Ouest, mais parfois fortement en haute-montagne.
Les températures elles dégringolent atteignant en après-midi +9 à +13 degrés en plaine, +3 à +8 degrés vers 1000 mètres et 0 à +4 degrés vers 2000 mètres.