EPISODE ORAGEUX ET VENTEUX

CHRONOLOGIE :

Ce jeudi matin quelques averses éparses circulent déjà du Sud vers le Nord de la région. Elles continueront de se manifester, notamment le long de la frontière avec les Hautes-Alpes ( un peu de neige au-dessus de 2600 mètres ). Dans un même temps des rafales de foehn sont observés, particulièrement en altitude.
En toute fin de journée un système orageux plus organisé et marqué gagne par la vallée du Rhône. 
Il se décalera vers l'Est en soirée pour s'évacuer vers l'Italie après avoir balayé l'ensemble de la région.

VALEURS ATTENDUES ET LOCALISATION :

A partir de 16h/17h le système orageux accompagné de fortes rafales devraient surtout impacter les secteurs d'une large moitié Ouest de l'Isère, potentiellement jusqu'au grenoblois, jusqu'à l'extrême Ouest de la Savoie, là aussi potentiellement jusqu'au bassin chambérien.
Il se décalera progressivement assez rapidement vers l'Albanais et le secteur d'Annecy avant de gagner la vallée de l'Arve et l'Ouest du Léman. 
Nous parlons bien ici des secteurs les plus assujetis aux fortes rafales de vents. Tout cela est parfaitement représenté sur le modèle AROME ci-dessus, grâce à l'interface INFOCLIMAT.
Sur ces secteurs les rafales de vents devraient atteindre généralement 70 à 90 km/h, localement 90 à 110 km/h. On n'exclut pas temporairement des rafales encore plus fortes sous les foyers orageux les plus virulents.

Plus à l'Est, cela ne veut pas dire que les orages ne seront pas violents. Simplement le potentiel pour de très fortes rafales est bien moins marqué. Néanmoins localement des rafales supérieures à 80 km/h seront possibles sous orages.
Le potentiel pluvieux le plus important est également présent sur l'Ouest de la région avec parfois 15 à 30 mm de pluie en une heure. De fortes pluies donc, mais non durables. Ce qui devrait limiter le risque d'inondations importantes.
Parallèlement il neigera sur les reliefs en toute fin de journée, parfois fortement. 
On attend 10 à 20 cm de neige au-dessus de 2600/2700 mètres, voire plus sur l'Ouest de la Vanoise. Notons que sous orages du grésil, voire de la grêle pourront s'inviter jusqu'à basse-altitude.



Un oeil sur la carte de vigilance Météo-France ( en haut ) et l'évaluation du risque par KERAUNOS ( prévision françaises des orages ) en bas, pour cette journée :