FORTES CHUTES DE NEIGE EN HAUTE-MONTAGNE

Vivian Anselmet (c)

CHRONOLOGIE :

En début de journée de Samedi ; le temps reste encore peu agité avec des éclaircies de foehn résiduelles en vallées intérieures de Savoie et de Haute-Savoie tandis que le ciel se charge rapidement par l'Isère et les Hautes-Alpes sous un bon vent de Sud.
En fin de matinée/mi-journée les précipitations se renforcent et se généralisent rapidement à l'ensemble de la région.  Il neige alors dés 2600 à 2700 mètres. Un coup de tonnerre isolé ne sera pas exclu.
En après-midi ces précipitations modérées, temporairement marquées, se maintiennent tandis que le vent de Sud tombe. Un rafraîchissement s'opère alors avec une limite pluie-neige qui s'abaisse vers 1700-1800 mètres en fin de journée, puis localement 1600 mètres en soirée. Soirée où les précipitations faiblissent progressivement mais se maintiennent sur les massifs. 
Il faudra attendra la seconde partie de nuit suivante pour voir les ondées se cantonner aux versants de montagne exposés ( Préalpes, Nord de la Savoie et ensemble des massifs hauts-savoyards ).
 

QUANTITÉS ATTENDUES :

D'ici Dimanche matin, les sols pourront blanchir jusqu'à 1700 à 1900 mètres, mais il faudra monter vers 2100-2200 mètres pour trouver une quantité de neige de l'ordre de 10 à 20 cm sur l'ensemble des massifs. Au-dessus de 2600 mètres, les quantités de neige seront plus conséquentes. On pourra ainsi retrouver 25 à 35 cm de neige, voire 40 à 45 cm sur le Mont-Blanc, le Beaufortain et la Lauzière.

En plaines et basses-vallées on peut s'attendre à 15 à 25 mm ( un peu moins tout proche du Léman ) d'une pluie bienvenue pour la nature après un hiver très sec.