CHUTES DE NEIGE DEMAIN VENDREDI

Après un temps sec ces derniers jours, marqué par des inversions de températures et un épisode de pollution en vallée, le temps s'agite en nuit prochaine. 
C'est le début d'une longue période perturbée.


CHRONOLOGIE :

►Après minuit, le ciel finit de se couvrir et une perturbation débarque par les pieds du Jura et l'avant-pays savoyard. 
Les précipitations se renforcent et se généralisent à l'ensemble des massifs avant la fin de nuit. 
Il neige alors au-dessus de 1200/1400 mètres en Vercors et Chartreuse, voire sur le Sud-Ouest de Belledonne. Ailleurs, la limite pluie-neige est plus basse. 
C'est notamment le cas dans les vallées habituelles de Savoie et de Haute-Savoie ( Tarentaise, val d'Arly, Haut-Giffre ... ) où la neige peut même s'inviter jusqu'à 500/700 mètres sous les plus fortes intensités. 
►Ce type de situation se maintient jusqu'en fin de matinée/mi-journée avec des précipitations généralisées et parfois marquées. 

►A partir de la mi-journée, les précipitations perdent leur caractère continu et généralisé. Un système d'averses se met alors en place. 
Sur l'Ouest de la région la limite pluie-neige sera en baisse progressive jusqu'à 500/700 mètres là-aussi au fil de l'après-midi. 
Les averses devraient être plus fréquentes le long des Préalpes et sur les versants exposés de Belledonne au Beaufortain que sur l’intérieur de la région.
►Ces averses se maintiennent en nuit suivante, des flocons ( en faibles quantités ) pourront alors s'inviter jusqu'en basses-vallées voire en plaines. 
►Au fil de la matinée de Samedi les giboulées de neige s’espaceront puis cesseront.

QUANTITÉS ATTENDUES :

Le tableau ci-contre présente les cumuls attendus en moyenne, ils peuvent évidemment varier au sein d'un massif ou d'une vallée en fonction du versant, de l'orientation ...

TEMPÉRATURES ET VENT :

Après un léger redoux, les températures seront en baisse notable au fil de la journée de demain. Sur l'Ouest de la région les températures seront souvent plus basses en après-midi qu'au réveil , notamment en basse et moyenne-montagne.
La baisse du mercure se poursuivra au fil de la nuit de Vendredi à Samedi.

Ainsi Samedi matin on devrait retrouver des valeurs de l'ordre de -1 à +1 degré en plaines, -7 à -4 degrés vers 1000 mètres et -13 à -8 degrés vers 2000 mètres.

Le vent de Sud, localement soutenu en fin de nuit et début de journée demain, faiblira au fil de la journée. 
Le vent de Nord à Nord-Ouest se renforcera alors graduellement à partir de Vendredi après-midi et se maintiendra jusqu'à Dimanche matin.