NOUVEL EPISODE DE NEIGE JUSQU'EN PLAINE DIMANCHE

Certains secteurs ne se sont toujours pas remis (des foyers sont encore privés d'électricité ce jour) des fortes chutes de neige de jeudi, qu'un nouvel épisode hivernal se prépare. Il touchera essentiellement le Nord et l'Ouest de la région tandis que les vallées intérieures devraient être relativement en retraits. 
Il neigera parfois dès 200/300 mètres. Voici notre point complet ce soir :

CHRONOLOGIE :

► Durant cette nuit de samedi à dimanche le ciel va bien s'ennuager. Ainsi à l'aube de la journée dominicale, les éclaircies tendent à se cantonner à l'extrême Sud de la région. 
► En milieu de matinée dimanche le ciel finit de s'ennuager partout et les premières faibles précipitations débarquent par la Suisse touchant d'abord le Chablais puis l'ensemble de la Haute-Savoie en mi-journée. Il neigera dès 400/600 mètres, les intensités restent faibles puis deviennent modérées en début d'après-midi en montagne sur l'Ouest du département.
► Après-midi où les précipitations s'étendent progressivement à l'ensemble des Préalpes (Bauges, Chartreuse, Vercors) mais elles restent timides en vallées plus intérieures de Vanoise, Maurienne, Tarentaise, Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne. 
La limite pluie-neige est assez hétérogène, voisine des 800/900 mètres sur ces vallées intérieures mais 200/400 mètres sur l'extrême Ouest de la région, typiquement entre le Bourget et le Nord de l'Isère. 

► Pour la fin de journée, les précipitations cessent progressivement à l'Est d'une ligne Mont-Blanc>Belledonne (là où elles étaient déjà très faibles en après-midi) mais se maintiennent toujours de manière régulière de l'Ouest du Chablais au Vercors avec une limite pluie-neige qui ne bouge guère. 
► Au fil de la soirée les chutes de neige tendent à se cantonner aux massifs proches de Grenoble (surtout en Chartreuse) puis elles se rétractent complètement vers l'Ain et le Jura en seconde partie de nuit suivante.

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :

Les sols pourront donc blanchir dès 350/400 mètres sur l'Ouest du Chablais, le bassin d'Annecy, l'Albanais, le Bourget et les Terres-Froides. 

Vers 600 mètres nous attendons :
- 5 à 7 cm de neige sur ces zones pré-citées, localement 10 cm en cœur de Chartreuse.
- autour de 5 cm de neige plus généralement en Préalpes. 
- de simples traces en Haut-Giffre, pays du Mont-Blanc, Grésivaudan, combe de Savoie. 

Au-dessus de 1200 mètres nous attendons une neige froide et légère avec une épaisseur autour de :
- 10 à 15 cm de neige sur l'Ouest du Chablais et des Bauges, le Nord du Vercors, et localement 20 cm en Chartreuse. 
- entre 7 et 10 cm de neige en Aravis, Est du Chablais et des Bauges, Aravis, Sud du Vercors et Trièves.
- autour de 5 cm de neige en Beaufortain, Lauzière, Belledonne. 
- entre 2 et 5 cm de neige plus à l'Est voire un temps sec en Maurienne, Vanoise et Tarentaise.

Ces chutes de neige, malgré des intensités bien plus faibles que lors du dernier épisode, seront une nouvelle fois susceptibles d'entraîner de légères difficultés de circulation puisque les autoroutes A48, A40, A41 et A43 pourraient blanchir. 
Les dégâts matériels devraient eux être bien moins importants, on part en effet sur une neige bien moins lourde et collante.  

Professionnels du déneigement ou stations de ski, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de prestations météorologiques plus détaillées et localisées dans le cadre de vos activités. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0