EPISODE NEIGEUX MARQUÉ EN MONTAGNE ET NEIGE JUSQU'A BASSE-ALTITUDE

Après le printemps l'hiver : une brutale offensive de la neige est attendue en montagne ces prochaines heures. Il pourra localement neiger jusqu'à basse-altitude. Voici notre point complet concernant cet épisode.


Chronologie :

► Ce Mercredi matin de simples averses, très éparses, circulent avec même quelques trouées de foehn dans les massifs. Avant la fin de matinée une ligne perturbée bien active aborde notre région par l'Ain, le Rhône et la Drôme. 
► En fin de matinée/mi-journée cette ligne pluvieuse, très temporairement orageuse, s'étend sur l'extrême Ouest de la région avec de bonnes intensités et finit par gagner les Préalpes en début d'après-midi. 
► Ce Mercredi après-midi les précipitations s'intensifient et se généralisent le long des Préalpes, notamment côté Isère. La limite pluie-neige en profite pour s'abaisser vers 800/1000 mètres avec même de la neige collante dès 600/700 mètres en particulier côté Chartreuse. Dans un même temps le plafond nuageux se densifie également côté Vanoise/Tarentaise mais reste globalement élevé. Des débordements neigeux se mettent également en place sur les sommets proche des Hautes-Alpes et de l'Italie. En fin d'après-midi les précipitations finissent par gagner le sillon alpin ( Haut-Giffre, combe de Savoie, Beaufortain, Belledonne ... ) avec une limite pluie-neige s'abaissant rapidement vers 900/1100 mètres.

► En soirée et nuit de Mercredi à Jeudi des précipitations, par moments soutenues, continuent de remonter du 

Sud-Ouest et finissent par s'étendre à l'ensemble de la région ( parfois tardivement à l'Est d'une ligne Moutiers>Courchevel, hormis le long de la frontière ). Les plus fortes intensités restent situées vers les Préalpes, proche des Ecrins, et en frontière italienne côté Haute-Maurienne. Il neige souvent dès 700/900 mètres le long des Préalpes, localement 400/600 mètres sous les fortes intensités, plutôt 800/1000 mètres ailleurs localement 600/700 mètres sous les très fortes intensités.
► Jeudi matin les précipitations deviennent plus modérées mais se maintiennent sur la plupart des massifs. La limite pluie-neige se situe progressivement partout vers 600/800 mètres. En après-midi l'accalmie arrive rapidement le long des Préalpes, plutôt en milieu d'après-midi sur les plus hauts massifs avec de simples petites giboulées de neige éparses en montagne.

Quantités attendues :

Le tableau ci-dessous présente les quantités attendues sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord. Bien évidemment les quantités de neige peuvent varier au sein même d'un massif ou d'une vallée. En raison de l'avancée de la saison la tenue s'annonce en effet plus difficile à prévoir sous 1200/1400 mètres.

Il existe un risque de neige collante jusqu'en vallées ( 500/700 mètres ) non négligeables. Des dégâts sur la végétation ( arbres cassés ) sont à craindre en raison de l'avancée précoce de la nature cette année.

Professionnels du déneigement, stations de ski ... n'hésitez pas à nous contacter d'ores et déjà pour l'hiver prochain afin de bénéficier de notre expertise localisée et adaptée à votre secteur.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Eric (mercredi, 03 avril 2019 09:39)

    Et il ne va pas neiger dans les Alpes du Sud ?