CHUTES DE NEIGE EN MONTAGNE

Finie la pluie en montagne ! Après le temps humide mais bien doux présent depuis Samedi, le flux va basculer au Nord-Ouest et ramener une masse d'air un peu plus fraîche. Ainsi, les averses qui se produiront demain Lundi donneront des giboulées de neige dès la basse-montagne.


Chronologie :

► Dimanche soir la masse d'air se rafraichira très progressivement. Ainsi, après 17h/18h la limite pluie-neige s'abaisse progressivement vers 1500/1700 mètres par le Nord avec des précipitations résiduelles. En cours de nuit la limite pluie-neige descend même vers 1000/1200 mètres mais les averses sont relativement faibles et éparses blanchissant seulement les sols.
► Lundi en tout début de journée des averses déja plus musclées et plus généralisées descendent du Nord vers le Sud avec une limite pluie-neige qui continue de s'abaisser vers 700/800 mètres voire 600 mètres en fin de matinée sous une forte giboulée.
► Lundi après-midi on garde le même type de temps avec des averses qui alternent avec des moments un peu plus secs voire quelques trouées entre les giboulées. Le risque d'averses le plus présent s'étend des massifs hauts-savoyards à l'Ouest de la Vanoise. La limite pluie-neige reste voisine des 600/800 mètres en fonction des intensités.

► Lundi soir les averses deviennent vraiment de plus en plus rares au fil de la soirée mais se maintiennent. Avec la fraîcheur qui s'accentue les flocons peuvent localement descendre vers 500 mètres dans les vallées de montagne.En seconde partie de nuit ce risque d'averses disparaîtra alors totalement et ce sera ( enfin ! ) le retour de bonnes gelées dans les massifs voire jusqu'en plaines et vallées.

Quantités attendues :

Le tableau ci-dessous présente les quantités attendues sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord. Bien évidemment les quantités de neige peuvent varier au sein même d'un massif ou d'une vallée, d'autant qu'il s'agira souvent d'averses et donc cela sera un peu la " loterie " au gré de ces giboulées.

Le vent associé soufflera de plus en plus fort de secteur Nord-Ouest en haute-montagne au fil de la journée de Lundi avec des rafales de 90/110 km/h possibles vers 3000 mètres sur les hauts sommets de l'Est de la Savoie. En plaines et moyenne-montagne des rafales de 70/80 km/h resteront possibles dans les secteurs les plus exposés.

A moyen terme, le temps restera très perturbé avec des épisodes plus significatifs attendus. N'hésitez pas à suivre notre bulletin pour les prochains jours quotidiennement. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Bonelli (dimanche, 10 mars 2019 15:20)

    Merci et compliments.
    Article lu sur le Dauphine.