CHUTES DE NEIGE SIGNIFICATIVES EN MONTAGNE ET COUP DE VENT

Après les averses de ces deux derniers jours, une perturbation bien plus active est attendue entre Dimanche mi-journée et Lundi. Elle sera accompagnée d'un vent fort, voici notre point complet :


Chronologie :

► Dimanche matin, les nuages sont nombreux et épais mais restent souvent élevés avec même de temporaires éclaircies de foehn en vallées intérieures en tout début de journée. Les premiers flocons voltigent sur les plus hauts sommets hauts-savoyards en fin de matinée et mi-journée puis les précipitations s'étendent rapidement à l'ensemble des massifs en début d'après-midi. 

► Dimanche après-midi donc les précipitations sont régulières dans les massifs avec une limite pluie-neige autour de 1600/1800 mètres sur les massifs les plus au Sud ( Dauphiné ), mais plutôt 1300/1500 mètres dans les vallées encaissées du Nord de la Savoie et de Haute-Savoie.

► Dimanche en fin de journée, un passage plus actif balaie nos massifs du Nord vers le Sud. Au passage du front la limite pluie-neige chute  dans un même temps vers 900 à 1100 mètres voire 700/900 mètres sur le Nord de la région. A l'arrière le temps peut très temporairement redevenir sec.

► Mais l'accalmie n'est que de courte durée puisque des averses se remettent en place rapidement par le Nord en nuit de Dimanche à Lundi avec des giboulées de neige, voire des chutes régulières en montagne, dès 600/800 mètres. En fin de nuit les averses sont un peu moins généralisées mais la limite pluie-neige s'abaisse vers 300/500 mètres. Les massifs proches des Hautes-Alpes sont rapidement un peu à l'écart de cette agitation avec des averses bien plus éparses. 

► Lundi tout au long de la journée des averses se manifestent, elles sont généralement faibles à modérées touchant essentiellement les Préalpes avec une limite pluie-neige qui " remonte " au fil de la journée vers 500/600 mètres. 

► L'épisode prendra fin Lundi en début de soirée avec des averses qui deviendront vraiment bien plus faibles et localisées.

Quantités attendues :

Le tableau ci-dessous présente les quantités attendues sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord. Bien évidemment les quantités de neige peuvent varier au sein même d'un massif ou d'une vallée.

Très localement, les 50 cm pourront être atteints vers 2500 mètres dans les plus hautes combes des Aravis et en bordure immédiate du Mont-Blanc.
Notons par ailleurs que les sols pourront blanchir au réveil Lundi dès 400/500 mètres, soit à partir des premiers balcons de plaines. Mais l'on n'envisage pas à cette heure de chute supérieure à 10 cm sous 500/600 mètres.

Et le vent ?

Mais ces chutes de neige vont être très soufflées rendant la mesure difficile avec de probables congères dans les secteurs exposés, dues au vent.
Il va en effet être très soutenu, et cela même en plaines, notamment en début et milieu d'épisode. On attend des rafales d'un large secteur Sud-Ouest de 60 à 80 km/h dès le matin en altitude comme en plaines. Puis le paroxysme devrait être atteint au moment du passage du front vers 16h/19h sur le Nord de la région, plutôt 17h/22h tout au Sud avec des rafales à 80-100 km/h un peu partout ( même dans des zones habituellement peu exposées ) et 110 à 140 km/h au-dessus de 2200 mètres dans les secteurs d'altitude les plus exposés.
Puis il passera au Nord-Ouest la nuit, restant sensible en secteurs exposés d'altitude notamment, mais baissant d'intensité. Pour autant des rafales de 80 à 110 km/h resteront possibles au-delà de 2800 mètres sur les plus hauts-massifs. 

Retour au calme au fil de la journée de Lundi avec le vent qui devient plus raisonnable ( rafales résiduelles à 80 km/h au-delà de 3000 mètres sur le Sud-Est de la Savoie ).

La suite du programme ? Vous la retrouvez comme chaque jour dans votre prévision pour les jours suivants.

Écrire commentaire

Commentaires: 0