DERNIER EPISODE NEIGEUX DE LA SERIE ENTRE SAMEDI APRES-MIDI ET DIMANCHE

Après plus d'une semaine de temps très agité, le dernier épisode neigeux de la série est attendu entre Samedi après-midi et Dimanche mi-journée ( voire soirée très localement ). Celui-ci touchera surtout les Préalpes et les massifs isérois. Voici notre point complet.


Chronologie :

► La perturbation très active qui a laissé d'importantes quantités de neige sur la plupart des massifs s'évacue donc en milieu de nuit par l'Est de la région. Elle laisse à l'arrière quelques éclaircies puis un ciel qui se voile rapidement en altitude au fil de la matinée. Ces nuages sont rapidement plus épais proche du Rhône avec quelques gouttes, ou flocons jusqu'en plaines sous les fortes intensités. 
► Mais ce n'est qu'en cours d'après-midi que la perturbation à proprement parler se met en place sur une large moitié Ouest de l'Isère. Les flocons s'invitent assez vite bien bas, autour de 200/400 mètres pouvant donc blanchir les sols des premières collines. 
► Le soir la perturbation s'étend un peu partout avec des chutes de neige faibles à modérées dès 600/800 mètres puis vite 200/400 mètres sur une large moitié Ouest de nos régions. Les secteurs de l'Oisans à la Haute-Maurienne sont très peu impactés. La Vanoise et la Haute-Tarentaise ( notamment les parties Est ) également.

► En nuit suivante les chutes de neige tendent à toucher surtout les Préalpes, et le Taillefer jusqu'aux versants Nord du massif de Belledonne. Les précipitations faiblissent en gagnant les secteurs Beaufortain/Lauzière/Val d'Arly et deviennent vraiment anecdotiques dans les massifs les plus internes. Les sols blanchissent jusqu'en plaines sur l'Ouest de la région. 
► Dimanche matin, tandis qu'il neige fortement sur les secteurs Nord du Vercors ( Coulmes, cluse de Voreppe ... ), les chutes de neige faiblissent un peu partout. 
► Dimanche après-midi les chutes de neige tendent vraiment à se cantonner aux massifs autour de Grenoble ( Nord du Vercors, Chartreuse, Haut-Bréda pour le massif de Belledonne ) et la partie Nord du Chablais. Des trouées reviennent même en altitude, notamment de l'Oisans à la Haute-Maurienne. 
► Au final, les dernières petites giboulées de neige pourraient tomber jusqu'en début de soirée de Dimanche sur le Nord du Vercors.

Quantités de neige attendues :

Le tableau ci-dessous présente les quantités attendues en fonction du massif ou de la vallée. Les versants et vallées orientées au Nord seront les plus exposés ( notamment en Vercors/Chartreuse avec les contreforts Ouest du massif particulièrement touchés ).
Notons que le massif du Taillefer sera également bien touché, pratiquement comme le Vercors et la Chartreuse avec de bonnes chutes de neige soufflées par le vent de Nord.

Il s'agira de neige froide et légère en montagne, contrairement à aujourd'hui. Le vent de Nord se renforcera sensiblement Dimanche, accentuant la sensation de froid et amenant un petit blizzard sur les secteurs exposés du Vercors et du Trièves.

En plaines ( sous 450 mètres ) :

Il neigera en plaines, essentiellement ce Samedi soir et en nuit suivante. La zone la plus à risque est située entre une large moitié Ouest de l'Isère et l'avant-pays savoyard voire temporairement jusqu'à l'Albanais. 

La limite pluie-neige s'abaissera surtout après 18h, du côté des Terres-Froides de l'Isère sous des précipitations assez soutenues. Côté Ouest de la Savoie et de la Haute-Savoie, elle s'abaissera vers 300/400 mètres après 19h/20h puis vers 200/250 mètres en cours de nuit suivante. 

En seconde partie de nuit les chutes de neige deviennent plus modérées sur ces secteurs ( sauf contre les massifs ) puis elles deviennent bien plus faibles au fil de la matinée de Dimanche. En après-midi les chutes de neige se cantonnent vraiment aux contreforts des reliefs. 
En plaines ce sera le secteur Ouest du Vercors > Terres-Froides > Ouest de la Chartreuse qui sera touché le plus longtemps et le plus intensément ainsi que le Trièves au Sud de Grenoble. 

On attend sur ces secteurs sous 450 mètres 10 à 15 cm de neige voire 20 cm très localement sur les Chambarans où la circulation sera très délicate cette nuit. 
Ailleurs on attend généralement 5 à 10 cm de neige sur l'Ouest de la Savoie et la Haute-Savoie vers 300/40 mètres d'altitude, très localement une quinzaine de centimètres le long de l'A41 entre Annecy et le mont du Chat.

Écrire commentaire

Commentaires: 0