TEMPS TRÈS AGITÉ : NEIGE, CUMULS IMPORTANTS, FORTES PRÉCIPITATIONS, FOEHN

Un temps très atypique se met en place pour cette fin de journée de Jeudi, la situation restera remarquable jusqu'à Vendredi soir. Il existe un risque de neige collante jusqu'à très basse-altitude, mais en même temps de fortes pluies dans certaines vallées, de bonnes rafales de foehn, et d'abondantes chutes de neige sur les Alpes du Sud ( plus localement sur le Nord des Alpes ). Voici notre point complet.


CHRONOLOGIE ( Alpes du Nord ) :

Jeudi soir et en nuit suivante :

Les précipitations vont rapidement reprendre par l'Ouest en fin de journée, la limite pluie-neige sera alors comprise vers 800/1000 mètres pour remonter rapidement vers 1300/1500 mètres le long des Préalpes en soirée, plutôt en milieu de nuit en vallées plus intérieures ( parfois très tardivement dans les vallées les plus abritées ). Ces précipitations sont tout de même irrégulières.

Les rafales de vent de Sud sont soutenues en plaines de l'Ouest de la région. Dans les massifs le foehn est irrégulier mais parfois sensible.

Vendredi matin :

Tandis que les précipitations peuvent encore toucher tous les secteurs en tout début de journée, le foehn rentre plus franchement en vallées intérieures de Maurienne, Vanoise et Nord de la Haute-Tarentaise. Ces secteurs retrouvent donc un temps temporairement plus sec durant quelques heures avec un plafond nuageux dense mais élevé, hormis les traditionnels débordements plus francs le long de la frontière. 

Partout ailleurs, des précipitations se produisent. Elles sont soutenues sur l'extrême Ouest de la région et des Ecrins au Thabor en passant par le Galibier. 

La limite pluie-neige est particulièrement hétérogène
- vers 1300/1600 mètres sur la majeure partie des massifs, voire très localement 1800/1900 mètres côté Isère.
- vers 1300/1500 mètres dans les secteurs de Maurienne et Haute-Maurienne soumis à la Lombarde ( Mont-Cenis ).
- vers 1100/1300 mètres sur l'extrême Nord-Ouest de la Haute-Savoie voire 900/1000 mètres proche du Léman en fin de matinée. Il pourrait neiger bien plus bas par effet d'isothermie sous les fortes intensités.

Les rafales de vents sont fortes sur les secteurs d'altitude soumis au foehn précédemment cités ( 70 à 100 km/h au-dessus de 2000 mètres

Vendredi après-midi :

Les précipitations deviennent encore plus marquées le long des Préalpes jusqu'au Nord de l'Isère et au Genevois, notamment en fin de journée. 
Elles sont également soutenues en bordure des Hautes-Alpes ( Galibier - Thabor - Oisans ) tandis que les vallées plus centrales subissent quelques averses au gré de l'intensité du vent de Sud. 

La limite pluie-neige s'abaisse progressivement vers 1200/1400 mètres le long des Préalpes ( plus franchement en seconde partie d'après-midi ), voire 800/1000 mètres. Attention, nous n'excluons pas un épisode de neige collante pour l'après-midi et le début de soirée jusqu'à très basse-altitude ( 300/500 mètres ) du côté du bassin du Léman jusqu'au pays de Gex (01) voire sur une large moitié Ouest de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Les rafales de foehn sur les sommets de Maurienne, Tarentaise, Vanoise ... continuent de souffler à 70-90 km/h.

Vendredi soir et en nuit suivante :

Le temps se calme progressivement le long des Préalpes après les fortes intensités du début de soirée ( neige en baisse vers 800/1000 mètres ). Le passage le plus actif se décale en effet vers l'Est en perdant vite en intensité et une limite pluie-neige qui s'abaisse là-aussi vers 900/1200 mètres en fonction des intensités. 

Le foehn tombe progressivement et le temps devient bien plus calme partout à partir du milieu de nuit suivante où l'on ne retrouvera que quelques petites giboulées de neige résiduelles.

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :

Alpes du Nord :

Les quantités attendues seront exceptionnellement hétérogènes et varieront du simple au triple en, parfois, une dizaine de kilomètres ( par exemple entre les sommets de Maurienne et ceux de Vanoise ). 

Ainsi on attend, au-dessus de 1700/1800 mètres :
- 55 à 70 cm de neige en Oisans.
- 40 à 60 cm de neige le long des Préalpes ( Vercors, Chartreuse, Bauges, Chablais ) et du Mont-Cenis au Galibier en passant par le Thabor.
- 30 à 40 cm en Haute-Maurienne, Ouest-Belledonne et Beaufortain voire 50 cm très localement.
- 20 à 30 cm de neige en Vanoise, Nord de la Haute-Tarentaise, Tarentaise ( en clair les vallées les plus soumises au foehn ).

Plus bas, vers 1300/1500 mètres :
- 10 à 20 cm sur la plupart des massifs, 20 à 25 cm en Bauges/Chartreuse, voire 30/35 cm sur l'extrême Ouest de la Haute-Savoie.

Des quantités supérieures à 10 cm pourraient être observées bien plus bas ( 600/800 mètres ) sur l'Ouest de la Savoie et Haute-Savoie si la neige " prend " ( hypothèse plausible ).

Notons par ailleurs les cumuls de pluie importants ( 40 à 60 mm, voire localement 80 mm ) sur l'extrême Ouest de la région pouvant entraîner quelques coulées de neige en montagne lorsque la limite pluie-neige sera la plus élevée, et de petites crues en basses-vallées et vallées.

Alpes du Sud :

D'importants cumuls de neige sont attendus chez les voisins du Sud. 

La limite pluie-neige remontera cette nuit vers 1300/1500 mètres sur l'Ouest du massif, mais restera vers 900/1000 mètres une large partie de l'épisode dans les vallées proches de l'Italie soumises à la Lombarde notamment en Mercantour, haute-vallée de la Durance, Pelvoux, Briançonnais ... Cette limite pluie-neige pourra même remonter temporairement remonter vers 1600/1800 mètres demain Vendredi sur les premiers reliefs ( du Champsaur par exemple ). 

On attend ainsi au-dessus de 1900 mètres d'ici la seconde partie de nuit de Vendredi à Samedi où le temps se calmera : 
- 70 cm à 1 m de neige en Mercantour, Pelvoux, Champsaur ( plutôt au-dessus de 2200 mètres pour ce massif ). 
- 50 à 70 cm de neige sur la grande majorité des massifs.
- 35 à 45 cm de neige dans le Queyras. 

Plus bas, vers 1300/1500 mètres une belle couche de 30 à 50 cm de neige lourde et humide pourra être relevée dans les secteurs pré-cités où tout devrait passer en neige ( Est des Ecrins ... )

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    denis (jeudi, 31 janvier 2019 19:37)

    et en maurienne faut s atendre a quoi merci