CHUTES DE NEIGE SIGNIFICATIVES EN MONTAGNE PUIS A BASSE-ALTITUDE

Un épisode neigeux est attendu dans un courant d'Ouest puis de Nord-Ouest. Il touchera surtout les reliefs, mais la neige s'invitera en vallées à partir de Dimanche soir. Voici notre point complet.


Chronologie :

► Le ciel finit de se couvrir en fin de nuit de Samedi à Dimanche, les dernières éclaircies seront observées sur l'extrême Sud-Est de la Savoie au lever du jour. Les reliefs seront alors encombrés et les premières précipitations se déclenchent par le Nord-Ouest à partir de 06h-07h du matin puis elles s'étendent assez vite du Nord de la Savoie à la Haute-Savoie. La limite pluie-neige se situe alors vers 600/800 mètres ( attention aux pluies verglaçantes dans les vallées les plus froides ). 
► Au fil de la matinée, les précipitations deviennent éparses et peinent à atteindre le Dauphiné où quelques trouées peuvent même être observées. Devant les précipitations qui tendent à faiblir, la limite pluie-neige remonte vers 1000/1200 mètres sur l'Ouest de la région, 800/1000 mètres en vallées intérieures abritées

Ce n'est qu'en seconde partie d'après-midi que les précipitations vont se renforcer sensiblement et s'étendre à l'ensemble des massifs. Le passage le plus actif est ainsi attendu entre la fin d'après-midi et le début de soirée, soit à l'heure des retours de stations du week-end. Soyez prévoyants. Les chutes de neige deviendront temporairement soutenues au-dessus de 800/900 mètres puis rapidement 600/700 mètres le soir. 
► En seconde partie de nuit, de nombreuses giboulées se maintiennent ( chutes de neige régulières en secteurs exposées ) proche et dans les massifs. En raison de l'arrivée d'un air plus froid, la limite pluie-neige en profite pour s'abaisser vers 300/500 mètres.
► Lundi matin, les giboulées de neige deviennent plus éparses et moins fréquentes mais elles pourront se maintenir une bonne partie de la journée ( surtout le long des Préalpes ) avec toujours cette limite pluie-neige vers 300/500 mètres.

Quantités de neige attendues en zones de montagne :

Le tableau ci-dessous présente les quantités de neige attendues. Bien évidemment elles pourront variées au sein même d'un massif ou d'une vallée en fonction de l'exposition ou du versant.

Ces chutes de neige seront associées à, des rafales d'Ouest à Sud-Ouest le Dimanche matin, puis de Nord-Ouest à Nord Dimanche soir et en nuit suivante. 

Plus bas en plaines et basses-vallées :

On attend généralement vers 300/400 mètres :
- 5 à 10 cm de neige dans les fonds de vallées du Beaufortain, de la Chartreuse et en bordure de Belledonne
- 2 à 5 cm sur la plupart des secteurs proches des massifs.
- des sols, au mieux, simplement saupoudrés sous les plus fortes averses sur l'extrême Nord de la Haute-Savoie ( Léman notamment ). 


La suite du programme ? Vous pouvez la retrouver dans notre tendance, actualisée quotidiennement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0