NEIGE JUSQU'EN PLAINE MERCREDI : A QUOI S'ATTENDRE ?

En lien avec la descente d'air froid qui se produit cette semaine sur la France, la perturbation qui gagne nos régions demain Mercredi produira des chutes de neige jusqu'à très basse-altitude. Voici notre point complet département par département et les quantités potentielles attendues.


ISÈRE :

Ce sera vraisemblablement le département le plus impacté. 

Chronologie :

► Cette nuit ( de Mardi à Mercredi ) de très faibles et très éparses petites averses de neige circulent déjà sur le département mais elles sont anecdotiques.
►Demain Mercredi en cours de matinée des averses un peu plus fréquentes gagnent le Nord du département par le Lyonnais. En fin de matinée/mi-journée ces chutes de neige deviennent plus régulières et s'étendent à une large moitié Ouest du département. Il neige alors jusqu'à Grenoble et l'ensemble des villes de l'Ouest du département. 
► Ces chutes de neige se maintiennent une bonne partie de l'après-midi puis tendent à se cantonner aux massifs du Vercors, de la Chartreuse, et de Belledonne ( notamment dans les versants et vallées orientées au Nord ). Les petites giboulées de neige se maintiennent sur les reliefs pré-cités en première partie de nuit. En plaines les flocons sont bien plus rares. Retour au calme en seconde partie de nuit suivante avec simplement 2-3 flocons résiduels sur les reliefs autour de Grenoble. 

Quantités de neige attendues :

Entre ce Mardi soir et Jeudi 00h, on attend :
- 1 à 3 cm de neige en plaines, jusqu'aux portes de Grenoble, voire 5 cm sur le Nord du département et proche de la Chartreuse. 1 à 3 cm dans les vallées ( sous 500 mètres ) du Sud-Est du département. 
En montagne :
- 2 à 5 cm de neige sur l'Est des Grandes-Rousses et l'Oisans. 
- 5 à 10 cm de neige sur les Grandes-Rousses.
- 10 à 15 cm de neige en Belledonne, voire une bonne quinzaine très localement. 
- 15 à 20 cm de neige en Chartreuse et Vercors ( voire très localement 25 cm sur le Nord-Ouest du Vercors ). 

SAVOIE :

Chronologie :

► En deuxième partie de nuit prochaine ( de Mardi à Mercredi ) de très faibles et localisées averses de neige circulent déjà, notamment sur le Nord du département, mais elles sont particulièrement anecdotiques. 
► Ce n'est qu'à partir de la mi-journée et début d'après-midi que des chutes de neige faibles à modérées se mettent en place sur l'extrême Ouest du département ( avant-pays ) puis elles gagnent vers l'Est au fil de l'après-midi mais perdent rapidement en intensité une fois passée la barrière " Vanoise/Beaufortain". 
► Le soir de petites giboulées de neige se maintiennent, mais elles s'effacent assez rapidement en première partie de nuit suivante.

Quantités de neige attendues :

En plaines et basses-vallées ( sous 500 mètres ) on attend sur l'ensemble de l'épisode :
- 2 à 4 cm de neige sur l'avant-pays et les Préalpes, localement 5 cm. 
- 1 à 3 cm de neige en combe de Savoie, Ouest-Maurienne et Tarentaise.

En montagne :
- 10 à 12 cm en Nord-Chartreuse, Ouest des Bauges. 
- 5 à 10 cm sur les Bauges, la Lauzière, le Beaufortain, l'Ouest de la Maurienne et de la Vanoise, le val d'Arly. 
- 2 à 5 cm de neige sur l'Est de la Maurienne, la Haute-Tarentaise et la Haute-Maurienne.

HAUTE-SAVOIE :

Chronologie :

► Comme sur la Savoie voisine, de toutes petites et éparses averses de neige peuvent déjà circuler en deuxième partie de nuit de Mardi à Mercredi avec des sols tout juste saupoudrés.
► Ce n'est qu'en mi-journée/début d'après-midi que des chutes de neige, modérées mais plus régulières, abordent l'extrême Ouest du département. Puis elles se décalent là-aussi vers l'Est au fil de l'après-midi mais faiblissent rapidement en rentrant dans la vallée de Chamonix. 
► Les averses deviennent vraiment très rares après 22h/23h ne touchant que les reliefs les plus exposés.

Quantités de neige attendues :

En plaines et basses-vallées on attend : 
- 1 à 3 cm sur l'extrême Ouest du département et le secteur d'Annecy, ainsi qu'en vallée de l'Arve. 
- des sols simplement blanchis du côté du Léman. 

En montagne :
- 5 à 10 cm de neige sur les reliefs de l'Ouest du département ( Aravis, Chablais, Bargy ... ).
- autour de 5 cm de neige sur l'extrême Est ( massif du Mont-Blanc ).

La suite du programme restera bien froide et même par moments agité comme votre tendance quotidiennement actualisée en atteste.

Écrire commentaire

Commentaires: 0