EPISODE NEIGEUX CONSÉQUENT EN MONTAGNE, FLOCONS JUSQU'A BASSE-ALTITUDE

Un épisode neigeux significatif est attendu dans certains massifs. Probablement le plus actif depuis le début de l'hiver en moyenne-montagne sur le Nord de la région, les quantités étant revues à la hausse. Parallèlement, un risque de neige jusqu'à basse-altitude est présent en nuit prochaine. Voici notre point complet :


CHRONOLOGIE :

► Ce Samedi soir le temps est dans un premier temps bien calme mais le ciel s'ennuage très rapidement par le Nord. Les premières précipitations se déclenchent avant minuit sur les reliefs de Haute-Savoie, puis elles gagnent les vallées et une grande partie de la région ( les secteurs proche des Hautes-Alpes restent au sec jusqu'en fin de nuit ) en seconde partie de nuit. Il neige alors bien bas, souvent dès 300/500 mètres, notamment du côté de la Haute-Savoie et du Nord et centre de la Savoie. La limite pluie-neige remonte assez vite proche de l'Isère. 
► Dimanche matin, les précipitations faiblissent ( voire cessent sur une bonne moitié Sud-Ouest de la région ) un peu partout mais restent modérées du Nord de la Savoie aux reliefs hauts-savoyards. La limite pluie-neige remonte progressivement vers 700/900 mètres le long des Préalpes, mais reste assez basse ( 400/600 mètres ) en vallées intérieures abritées. 
► Dimanche après-midi les précipitations concernent toujours essentiellement le Nord de la Savoie et la Haute-Savoie ( reliefs notamment ), tandis qu'on peut même observer des éclaircies de l'Oisans à la Haute-Maurienne. La limite pluie-neige tend à remonter vers 1000/1300 mètres des Bauges au Vercors, mais peine à s'envoler en vallées abritées ( Haut-Giffre, Tarentaise, Beaufortain, val d'Arly ... ) où elle pourrait rester un moment autour de 800/1000 mètres avec de la neige humide jusqu'à 1600 mètres.

►Dimanche soir, les précipitations vont se renforcer par le Nord. Elles s'étendront également plus franchement vers les massifs isérois et le Sud de la Savoie. Dans un même temps, un air plus frais arrive par le Nord si bien qu'en milieu de nuit suivante la limite pluie-neige s'établira progressivement vers 800/900 mètres sur le Nord de la région et 1000/1200 mètres plus au Sud.Ces bonnes précipitations se maintiendront jusqu'au réveil avec une limite pluie-neige vers 700/900 mètres.
► Lundi, c'est un régime d'averses qui se mettra en place. Les giboulées seront fréquentes le matin, notamment le long des Préalpes et de Belledonne au Beaufortain, avec une limite pluie-neige vers 600/800 mètres. Puis ces averses deviendront de plus en plus rares au fil de l'après-midi avec de belles éclaircies qui reviendront sur les massifs les plus au Sud et en plaines. L'épisode ne cessera totalement que Lundi en fin de journée/début de soirée.

QUANTITÉS ATTENDUES EN MONTAGNE :

Le tableau ci-dessous présente les quantités de neige attendues. Bien évidemment elles pourront variées au sein même d'un massif ou d'une vallée en fonction de l'exposition ou du versant. 

Notons que la majeure partie des secteurs vers 1100 mètres verront la neige, puis un peu de pluie, puis à nouveau le neige en nuit de Dimanche à Lundi. Très localement ( hautes combes des Aravis et du Haut-Giffre ) des quantités de l'ordre de 70 cm seront possibles sur l'ensemble de l'épisode vers 2200 mètres.
Le vent accompagnera ces chutes de neige, il pourra souffler jusqu'à 80 km/h vers 2000 mètres dans les zones les plus exposées, de secteur Nord-Ouest à Nord Lundi.

PLUS BAS EN ALTITUDE ...

En plaines et vallées on pourra trouver vers 400/600 mètres en nuit de Samedi à Dimanche et Dimanche au réveil :

- 10 à 15 cm de neige sur l'extrême Nord de la Savoie ( Beaufortain, val d'Arly, combe de Savoie ) et la majeure partie de la Haute-Savoie.
- 5 à 10 cm de neige sur l'Ouest de la Savoie et le Léman ( pluie et neige mêlées en plaines )
- 2 à 5 cm de neige sur le Sud de la Savoie, le Nord de l'Isère ( pluie et neige mêlées en plaines avant rapidement de la pluie voire un temps sec )

Pour la suite du programme ? Rendez vous sur notre tendance pour les jours suivants quotidiennement actualisée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0