EPISODE NEIGEUX JUSQU’À TRÈS BASSE-ALTITUDE

Le courant de Nord va s'accélérer ces prochaines heures. Des chutes de neige, parfois bien ventées, sont attendues jusqu'à très basse-altitude. Voici notre point complet :


CHRONOLOGIE :

► Ce Mardi le temps était très maussade mais les intensités de précipitations sont restées très faibles conformément aux prévisions émises. On a souvent trouvé une bruine floconneuse, avec même un petit redoux faisant remonter la limite pluie-neige vers 600/1000 mètres cette après-midi. 
► Ce soir une masse d'air bien plus froide gagne par le Nord, les températures vont encore plus baisser demain Mercredi. En fin de nuit prochaine, les précipitations vont se réactiver par la Haute-Savoie avant de s'étendre en début de journée. Elles deviendront plus régulières sur les reliefs, en particulier en versants Nord. La limite pluie-neige s'abaissera vers 300 à 400 mètres
► Mercredi après-midi un régime d'averses se met en place. Elles toucheront progressivement essentiellement les massifs isérois, notamment le Vercors, la Chartreuse et le Nord du massif de Belledonne. La limite pluie-neige restera autour de 300/400 mètres voire 200 mètres sous les plus fortes intensités. 

► Mercredi soir les averses tendent à se cantonner aux massifs pré-cités, même si la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie garderont également quelques giboulées. Sous ces averses, les sols continueront de blanchir en plaines et basses-vallées. 
► En fin de nuit de Mercredi à Jeudi et en début de journée Jeudi, les averses sont très faibles et ne concernent plus que la Chartreuse, les contreforts Nord du Vercors et Belledonne. Ces secteurs subiront donc les plus fortes accumulations de neige. Avec parfois la formation de congères sur les plateaux et crêtes ventées. 
Les rafales de vent de Nord à Nord-Est pourront en effet atteindre sur les secteurs les plus exposés 60 à 80 km/h en plaines et 80 à 100 km/h vers 2000 mètres.

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :

Le tableau ci-dessous présente les quantités moyennes attendues par massif. Celles-ci pourront varier d'une vallée à l'autre au cœur même d'un massif. Les versants et vallées orientées au Nord seront souvent bien plus exposés. 

Très localement, à priori du côté du Haut-Breda ( massif de Belledonne ), des contreforts occidentaux du Vercors, les 35-40 cm de neige depuis aujourd'hui pourront être atteints. 

Les conditions attendues pour les jours suivants ( avec un froid vif jusqu'à Samedi matin ) sont toujours disponibles sur notre bulletin moyen et long terme actualisé quotidiennement. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0