ABONDANTES CHUTES DE NEIGE ... EN HAUTE-MONTAGNE

Le mois de décembre continue sur sa lancée. Une nouvelle perturbation, accompagnée d'un redoux, va venir toucher les Alpes du Nord demain Vendredi. Elle produira d'abondantes chutes de neige en altitude, mais aussi un risque de petites crues en vallées. Voici notre point complet ce soir :


CHRONOLOGIE :

► Vendredi matin, sous l'influence d'un rapide courant d'Ouest, les nuages s'épaississent et accrochent les sommets. Les premières précipitations se déclenchent en toute fin de matinée sur l'Ouest de la région, puis elles se généralisent à l'ensemble des massifs des Alpes du Nord en mi-journée. 
► Dans un premier temps il neige dès 1500/1700 mètres le long des Préalpes puis très rapidement 2000/2200 mètres en début d'après-midi. Plus à l'Est dans les vallées traditionnellement plus abritées ( Haute-Romanche, Val d'Arly, Tarentaise, Haute-Tarentaise, haute-vallée du Giffre, vallée de Chamonix ... ) la neige débute à partir de 1100/1300 mètres ( voire même très localement 900/1000 mètres ) et tient une bonne paire d'heures. Au fil de l'après-midi ces lacs d'air froid lâcheront les uns après les autres et la limite pluie-neige remontera vers 1900/2100 mètres. 

► En fin de journée et début de soirée, les précipitations se renforcent notamment en montagne où elles deviennent marquées. Il neige fortement en altitude, mais au-dessus de 2100/2300 mètres. Les précipitations deviennent plus modérées en seconde partie de nuit mais la limite pluie-neige reste élevée. 
► Un régime d'averses, touchant surtout les massifs ( Préalpes en particulier ) se mettra en place pour la journée de Samedi. Elles seront souvent faibles à modérées et la limite pluie-neige tournera autour de 1900 à 2200 mètres du Nord au Sud de la région.

QUANTITÉS ATTENDUES :

Le tableau ci-dessous présente les quantités de neige attendues en haute-montagne. L'essentiel des chutes de neige se produira donc entre Vendredi midi et Samedi 00h. Elles seront accompagnées en altitude d'un fort vent d'Ouest à Nord-Ouest.
Plus bas, sur la tranche 1400/1800 mètres on pourra relever 5 à 10 cm de neige avant la pluie sur les secteurs les plus abrités de Haute-Tarentaise par exemple.

RISQUE AVALANCHE ET HYDROLOGIQUE :

Les cumuls de pluies attendus, en un laps de temps relativement court ( moins de 24h ), associés à la fonte nivale jusqu'à haute-altitude pour la période ( 2000 à 2300 mètres ) seront à même de provoquer certaines réactions en montagne et en vallées : 

- CRUES : Les cours d'eaux de basse-montagne ( sous 1200 mètres ) et de vallées sont à même de réagir, relativement modérément en raison de la sécheresse automnale, aux cumuls de pluies envisagés en particulier de la Chartreuse au Nord de la Savoie jusqu'en Haute-Savoie ( 35 à 60 mm envisagés sur ces secteurs auxquels s'ajoutera la fonte nivale ). 
- AVALANCHES : des coulées de neige humide sont probables sur les versants de montagne, notamment entre le début d'après-midi et le milieu de nuit de Vendredi à Samedi. 

Ce type de temps va t'il durer ? La réponse, actualisée quotidiennement, dans notre bulletin pour les prochains jours.

Écrire commentaire

Commentaires: 0