EPISODE NEIGEUX CES PROCHAINES HEURES EN VALLEES PUIS EN ALTITUDE

Cette nuit de Samedi à Dimanche verra le retour d'un temps plus perturbé avec des chutes de neige attendues en montagne, accompagnées d'un redoux. En raison de la présence d'air froid depuis plusieurs jours, la limite pluie-neige sera très hétérogène en fonction des vallées. Voici notre point complet. 


CHRONOLOGIE :

►En cette fin de journée de Samedi le ciel continue de se couvrir de nuages élevés de plus en plus épais. Ils s'abaisseront ce soir pour produire les premières précipitations en montagne à partir de 21h/22h. Il neigera très temporairement bien bas, parfois jusqu'en fonds de vallées ( 400/600 mètres ) puis la limite pluie-neige remontera très rapidement.
►En milieu de nuit, les précipitations se renforcent sur les reliefs. La limite pluie-neige remonte donc vite vers 1700/1900 mètres le long des Préalpes, plus généralement à l'Ouest de la combe de Savoie et du Grésivaudan. Plus à l'Est, là où l'air froid des derniers jours résiste, les flocons se maintiennent dès 700/1000 mètres ( neige collante et humide ) : en Tarentaise, Haute-Tarentaise, Beaufortain, val d'Arly, vallée de Chamonix, val-Montjoie, Haute-Romanche, Beaufortain ...

► Ces précipitations, soutenues dans les massifs, se maintiennent en fin de nuit mais les lacs d'air froid pourraient finir par lâcher avec une limite pluie-neige qui remonte temporairement vers 1400/1700 mètres sur les secteurs pré-cités. Il existe une incertitude sur la résistance, ou non, de cet air froid.
► Dimanche au réveil et en début de journée les précipitations se maintiennent avec une limite pluie-neige qui s'abaisse à nouveau vers 1300/1500 mètres le long des Préalpes. Il faudra attendre le milieu/fin de matinée pour voir la perturbation s'évacuer. Elle laissera de nombreux résidus nuageux mais les averses seront bien rares.
Proche des Ecrins, quelques chutes de neige pourront revenir en fin de journée ( il n'est d'ailleurs pas exclu qu'elles s'étendent brièvement plus au Nord le soir, c'est à confirmer demain matin ).

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :

Le tableau ci-dessous présente les quantités de neige attendues en fonction de votre massif ou de votre vallée. Bien entendu, les hauteurs mesurées pourront varier au sein même d'un massif en fonction du versant, de l'orientation ...
Notamment dans les Aravis et le Chablais où l'épaisseur de neige fraîche dans les vallées les plus froides pourrait être plus élevée pour l'altitude 1100 mètres ( autour de 5-10 cm ).

ET POUR LES ALPES DU SUD :

Bien que le climat soit totalement différent, nous essayons à chaque épisode de désormais vous donner une estimation des quantités de neige sur les massifs des Alpes du Sud. 
On peut ainsi attendre :
- 15 à 25 cm de neige fraîche au-dessus de 1800/2000 mètres côté Dévoluy, Champsaur et Valgaudemar, dès 1600/1800 mètres côté Clarée et Lautaret où l'air froid résistera un moment. La limite pluie-neige devrait en effet ne pas dépasser les 1100/1300 mètres au plus doux à l'Est des Ecrins. 
- 5 à 10 cm de neige au-dessus de 1900 mètres sur l'Embrunais et l'Ouest de l'Ubaye. 
- un saupoudrage simplement sur le Mercantour et le Queyras. 

Quel temps pour les jours suivants ? La réponse est donnée quotidiennement dans notre bulletin moyen et long terme pour les Alpes du Nord.

Écrire commentaire

Commentaires: 0