IMPORTANT EPISODE NEIGEUX EN HAUTE-MONTAGNE, JUSQU'A 1 MÈTRE ATTENDU

Sous l'influence d'un rapide courant d'Ouest-Nord-Ouest très doux, une perturbation va venir se bloquer sur les Alpes du Nord durant près de deux jours. Les quantités de neige attendues à haute-altitude seront très significatives.


CHRONOLOGIE :

► En fin de nuit de Samedi à Dimanche, les précipitations débarquent par l'Ouest se généralisant à l'ensemble de la région au réveil. Il ne neige qu'au-dessus de 2000 à 2300 mètres sur la majeure partie de nos massifs. Néanmoins, durant quelques heures, la limite pluie-neige peut rester " basse " dans les secteurs encaissés du Haut-Giffre, de la Haute-Tarentaise, du val d'Arly, du Beaufortain ou de la Haute-Romanche. Elle devrait tourner autour de 1100/1400 mètres en fonction des vallées pré-citées. Ces lacs d'air froid cèderont très rapidement avec une limite pluie-neige qui s'envolera là-aussi.
► Les précipitations se maintiennent tout au long de la journée de Dimanche, plus régulières et soutenues sur les reliefs des Préalpes et de Belledonne au Beaufortain. Elles sont un peu plus espacées en plaines avant un nouveau renforcement en soirée de Dimanche, notamment côté Haute-Savoie. 
La limite pluie-neige est voisine des 2200/2400 mètres.
►Lundi la situation évolue peu. Les précipitations restent bloquées sur l'ensemble des massifs hauts-savoyards et la plupart des massifs savoyards ( la Haute-Maurienne est un peu moins touchée ) avec une limite pluie-neige toujours autour de 2200/2400 mètres sur l'ensemble des massifs. Le tout avec un vent d'Ouest-Nord-Ouest bien soutenu en haute-montagne.

►En nuit de Lundi à Mardi un anecdotique rafraîchissement ramène la neige vers 1700/1900 mètres, notamment côté Haute-Savoie. 
► Mardi matin la situation devrait s'améliorer peu à peu. Les précipitations devraient faiblir sensiblement et ne plus impacter que les reliefs de l'extrême Nord de la région ( flocons au-dessus de 1500/1700 mètres ) tandis que des éclaircies reviendront par le Sud. Retour au calme partout Mardi après-midi ... sous une douceur remarquable !

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :

Le tableau ci-contre présente les quantités attendues à haute-altitude sur les massifs des Alpes du Nord ( débordements très anecdotiques seulement côté Ecrins pour les Alpes du Sud ).

Plus bas, on peut s'attendre à 30 à 50 cm de neige bien humide vers 2500/2600 mètres sur la plupart des massifs notamment côté Aravis, Haut-Giffre, Beaufortain, Mont-Blanc, Nord et Ouest-Vanoise.

CUMULS DE PLUIE ET IMPACTS SUR LE MANTEAU NEIGEUX :

Bien évidement, ces importantes précipitations ne seront pas sans conséquence sur le manteau neigeux en basse et moyenne-montagne. Il sera souvent " pourri " sur plusieurs centimètres, avec même une fonte sous 1800/2000 mètres relativement importante. Même si l'on parlera plutôt d'un fort tassement. 
Ainsi, la plupart des massifs verront leur manteau neigeux diminuer de 15 à 25 cm d'épaisseur sous 1800 mètres d'ici Mardi.

Les conséquences hydrologiques seront relativement limitées en raison de l'état de sécheresse des sols. Néanmoins certains cours d'eaux pourront connaître de petites crues, surtout côté Préalpes ( Chartreuse essentiellement ). 

Rappelons que vous pouvez suivre chaque jour l'évolution à plus long terme sur notre bulletin quotidiennement actualisé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0