CHUTES DE NEIGE EN MONTAGNE, JUSQU'A 50 CM ATTENDUS

En lien avec des remontées humides en provenance de Méditerranée, une perturbation localement très active va toucher le massif alpin d'ici la fin de nuit de Vendredi à Samedi. Les différents massifs seront touchés à des périodes diverses. 
Voici notre point complet ce soir. 


CHRONOLOGIE :

► Cette nuit ( Jeudi à Vendredi ), le ciel se voile sur l'ensemble de la région tandis que le vent de Sud se lève sur les crêtes du Vercors et de la Maurienne. 
Au réveil Vendredi le temps est bien nuageux mais avec un plafond souvent élevé. Les massifs frontaliers de l'Italie sont eux accrochés, et surtout les Ecrins où des précipitations se déclenchent rapidement avec une limite pluie-neige autour de 1800/2000 mètres
► Cette situation se maintient tout au long de la journée. Les précipitations ne débordent que très temporairement sur plaines, massifs et vallées des Alpes du Nord ( hormis coté Ecrins et frontière italienne ) avec des averses qui circulent essentiellement côté Vercors/Bauges/Chartreuse mais de manière très sporadique. La limite pluie-neige reste très élevée sur ces secteurs. 
Tout ça en raison du vent de Sud qui est soutenu avec des rafales à 60-80 km/h en secteurs exposés : Vercors, Vanoise, Belledonne ... 

►En soirée la situation évolue. De fortes précipitations débarquent par l'Ouest et se généralisent rapidement le long des Préalpes, l’intérieur de la région restant encore au sec dans un premier temps par effet de foehn. La limite pluie-neige baisse alors vers 1500/1700 mètres sur l'Ouest de la région, puis 1200/1400 mètres. Très localement il pourra neiger temporairement dès 1000 mètres ( Chartreuse notamment ). 
► Ces précipitations soutenues se décalent vers l'Est en cours de nuit, gagnant les massifs plus intérieurs. Elles perdent cependant rapidement en intensité en passant les sommets de Belledonne ou du Beaufortain. La limite pluie-neige baisse vers 1200/1400 mètres sur ces secteurs également. 
En fin de nuit de Vendredi à Samedi la perturbation s'évacue rapidement vers l'Italie.

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :

Le tableau ci-dessous présente les quantités de neige fraîche attendues tout au long de l'épisode. Bien évidemment les quantités peuvent varier au sein d'un même massif en fonction du versant, de l'exposition ...

Quelques précisions :
Ces chutes de neige tomberont souvent en quelques heures sur la plupart des massifs ( passage neigeux bref mais soutenu, notamment le long des Préalpes ). 
Pour le secteur " Maurienne/Haute-Maurienne " la fourchette est large en haute-montagne car les cumuls pourront passer du simple au double en se rapprochant de la frontière ( secteurs des dents d'Ambin et du Thabor les plus exposés )

POUR LES ALPES DU SUD :

Une prévision vous est proposée concernant les Alpes du Sud en ce début de saison. 
Ainsi, les quantités de neige attendues devraient être les suivantes :
- autour de 1800 mètres : 10 à 15 cm sur l'Est du Queyras, 15 à 25 cm partout ailleurs mais une neige souvent humide. 
- au-dessus de 2300 mètres : 15 à 20 cm sur l'Est du Queyras, 20 à 30 cm sur l'Ouest du Queyras, l'Ubaye, 30 à 40 cm sur les autres massifs, 40 à 50 cm autour des Ecrins ( Pelvoux, Valgaudemar, Dévoluy ... ), voire 55/60 cm très localement sur le Champsaur. 

Notons, que proche de la haute-vallée de la Durance la limite pluie-neige pourra s'abaisser vers 1100/1300 mètres une bonne partie de la journée de Vendredi pendant qu'elle sera située vers 1700/1900 mètres partout ailleurs au gré des intensités.

Nous vous rapellons que vous pouvez retrouver une tendance à plus long terme ( 6 jours ) sur notre bulletin quotidiennement actualisé. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0