NOUVEAU RETOUR D'EST NEIGEUX

Crédit Photo :  Fabio Fibioli  à Corvatsch ( Suisse )
Crédit Photo : Fabio Fibioli à Corvatsch ( Suisse )

L'accalmie sur la région n'aura donc duré que quelques heures. Une nouvelle dépression se positionne ce soir sur la péninsule ibérique. Elle pilote de nombreuses remontées humides en provenance de Méditerranée. En entrant en contact avec les Alpes, elles devraient localement donner d'abondantes chutes de neige. 


CHRONOLOGIE :

► Ce Mardi soir les reliefs se bouchent et se chargent rapidement le long de la frontière italienne. Les premières précipitations se déclenchent, sous forme de neige, sur les plus hautes crêtes de Haute-Maurienne après 02h/03h du matin. 
► Mercredi matin, les précipitations s'intensifient sur les crêtes frontalières. Elles s'étendent sur l'ensemble de la Haute-Maurienne, l'extrême Sud de la Haute-Tarentaise voire ( beaucoup plus faiblement ) sur l'Est de la Maurienne et l'extrême Sud-Est de la Vanoise. 
La limite pluie-neige se situe autour de 1600/1800 mètres. 
► En cours d'après-midi de Mercredi la situation évolue peu. La limite pluie-neige remonte en revanche vers 1800/2000 mètres. 
► En toute fin de journée et début de soirée les précipitations s'espacent et faiblissent. Puis elles s'intensifient à nouveau en cours de nuit suivante et s'étendent plus franchement sur un petit quart Sud-Est de la Savoie. Il neige alors fortement au-dessus de 1800/2000 mètres jusqu'au petit matin Jeudi. 

QUANTITÉS ATTENDUES :

Les cumuls de neige fraîche seront à nouveau importants, puisqu'on attend entre ce Mercredi 00h et Jeudi 10h :
- 60 à 80 cm de neige fraîche au-dessus de 2300 mètres à l'Est de Bonneval sur Arc (73). 
- 30 à 50 cm de neige fraîche plus généralement au-dessus de 2300 mètres en Haute-Maurienne et sur le secteur du Pisaillas ( domaine de Val d'Isère ).  
- 20 à 40 cm de neige fraîche au-dessus de 2300 mètres, sur l'extrême Sud de la Haute-Tarentaise.
- 15 à 25 cm de neige fraîche au-dessus de 2300 mètres sur l'extrême Est de la Maurienne. 

Les secteurs impactés sont ( grossièrement ) représentés sur la prévision du modèle ARPEGE ci-dessous :
La maille du modèle fait ressortir des débordements sur le Mont-Blanc qui ne devraient sans doute pas se produire. 

ET SUR LE RESTE DE LA RÉGION ?

Le temps sera bien plus calme ce Mercredi sur le reste de notre région. Il faudra en revanche composer avec de bonnes rafales de Sud-Est ( Foehn et Lombarde sensibles ). 
Le ciel lui sera parcouru de nuages, mais ils resteront souvent assez élevés. Des éclaircies de foehn sont même probables en cours de journée. Les averses ne seront que très faibles et sporadiques, se produisant vraisemblablement plutôt le matin et sur l'Ouest de la région. 

Les températures minimales seront fraîches avec 0 à +4 degrés en plaines, sauf là où le foehn rentrera rapidement en cours de nuit ( bassin Grenoblois notamment ).
Les maximales poursuivent leur hausse avec +10 à +14 degrés en plaines voire +15 à +18 degrés en secteurs foehnés de l'agglomération grenobloise. 

Enfin, des chutes de neige sont attendues sur la plupart des massifs des Alpes du Sud. On attend d'ici Jeudi 30 à 50 cm de neige au-dessus de 2400 mètres sur la majeure partie du massif. Et des sols blanchis parfois dès 1800 mètres, voire 1500/1600 mètres sur la haute-vallée de la Durance.
Côté italien, d'importants cumuls sont attendus avec très localement un mètre de neige fraîche au-dessus de 2000 mètres sur les premiers reliefs du Piémont.


Professionnels des domaines skiables, nous rappelons qu'un service d'anticipation et de prévision des conditions d'enneigement ( redoux, chutes de neige, période de gel durable ... ) est proposé par notre équipe depuis l'an dernier. 
Il vous permettra de gérer au mieux de façon détaillée et localisée la neige de culture ou encore le damage de votre domaine. 

N'hésitez pas à nous contacter pour profiter de ce service.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Zimmer (jeudi, 01 novembre 2018 20:42)

    La precision de vos previsions et des hauteurs de neige dans chaque secteur est remarquable !
    Merci