RETOUR D'EST TRES ACTIF PUIS RISQUE DE NEIGE JUSQU'EN PLAINE

Le changement de temps radical envisagé a bien eu lieu depuis hier. Des chutes de neige ont en effet impacté l'ensemble des nos massifs entre Samedi et ce Dimanche matin. On a souvent relevé 10 à 20 centimètres de neige au-dessus de 1700 mètres, voire une bonne trentaine de centimètres vers 2500/2700 mètres du côté de l'Oisans. 
De nouveaux événements météorologiques, plus remarquables, sont attendus d'ici Mardi matin sur notre région : 
- un retour d'Est très actif avec d'importantes précipitations. 
- un risque de chutes de neige jusqu'en plaines sur une partie de la région Lundi soir. 

Voici notre prévision à cette heure.


RETOUR D'EST :

Concernant le retour d'Est, la chronologie de l'épisode devrait être la suivante :
► Les précipitations qui débordent d'Italie sur la Haute-Maurienne restent très sporadiques ce soir. Puis elles se renforcent sensiblement en fin de nuit prochaine et ne peinent pas à déborder sur le Sud de la Haute-Tarentaise ( Val d'Isère, Tignes ), le Sud de la Vanoise ( Val-Thorens ), l'Est de la Maurienne ( Thabor, Galibier ). La limite pluie-neige est généralement comprise entre 1900 et 2100 mètres.
► La situation reste figée tout au long de la journée de Lundi. Seulement, les précipitations seront un peu plus faibles et moins régulières en mi-journée et début d'après-midi ( accalmie relative ) puis reprendront rapidement de la vigueur avec de fortes intensités. 
En revanche, la limite pluie-neige remonte un peu en fin de matinée vers 2200/2400 mètres. 
► La limite pluie-neige s'abaissera à nouveau légèrement en soirée vers 1800/2000 mètres, puis plus franchement en fin de nuit de Lundi à Mardi ( 1300/1500 mètres )  mais les précipitations faibliront sensiblement. Au réveil Mardi, les précipitations cesseront totalement.

Dans ce contexte, d'énormes quantités de neige sont attendues en peu de temps ( 24 à 36 heures ) avec généralement :

- 1 mètre à 1 mètre 50 de neige fraîche au-dessus de 2600/2700 mètres à l'Est de Bonneval sur Arc. 
- 60 cm à 1 mètre de neige fraîche au-dessus de 2600/2700 mètres autour des dents d'Ambin et de la pointe de la Galise ( Est de Val d'Isère ). 
- 30 à 50 centimètres de neige fraîche au-dessus de 2600/2700 mètres du côté de l'Est de la Maurienne, du Sud de la Haute-Tarentaise, et l'extrême Sud de la Vanoise. 
- 20 à 40 centimètres de neige fraîche au-dessus de 2600 mètres jusqu'en Oisans/Ecrins, et vers 2200/2400 mètres en Haute-Maurienne ( neige humide ). 

Notons que ces chutes de neige s’annoncent très soufflées.

CHUTES DE NEIGE JUSQU’À TRÈS BASSE-ALTITUDE :

Autre secteur placé sous surveillance ces prochaines heures, les plaines de l'Ouest de la région où de potentielles chutes de neige sont attendues jusqu'en villes. 

En effet, tandis que le temps sera mitigé avec de nombreux passages nuageux mais des précipitations souvent faibles et sous forme de pluie durant une bonne partie de la journée, un apport d'air froid brutal va se produire en toute fin de journée et soirée. 

Cette arrivée rapide d'air froid est suggérée par exemple par le modèle AROME visible ci-dessous ( isotherme 0° en baisse vers 300-500 mètres ) :

Dans un même temps, les précipitations reviendront par l'Ouest et se généraliseront de la vallée du Rhône à la basse-vallée de l'Arve. 
A partir de 17h/18h Lundi, certains secteurs devraient alors connaître un risque neigeux jusqu'en plaines. 
Ces secteurs sont les suivants, avec une première tentative d'estimation de la chronologie de l'épisode :

► Sur le Vercors, le Nord de l'Isère ( Terres-Froides ) et la Chartreuse. La limite pluie-neige pourra chuter après 18h vers 500/700 mètres. Ce risque se maintiendra jusqu'en fin de nuit de Lundi à Mardi avec sous les plus fortes intensités des flocons dès 200/300 mètres
► Sur le bassin Grenoblois, l'avant pays savoyard. La limite pluie-neige pourra chuter vers 500/700 mètres après 20h. Ce risque se maintiendra là-aussi jusqu'en fin de nuit de Lundi à Mardi avec potentiellement des flocons dès 300/400 mètres sous les plus fortes intensités. 
► Sur le bassin d'Annecy, l'Albanais, la basse-vallée de l'Arve. La limite pluie-neige pourra chuter vers 500/700 mètres après 21h. Ce risque se maintiendra là-aussi jusqu'en fin de nuit de Lundi à Mardi avec potentiellement des flocons dès 300/400 mètres sous les plus fortes intensités. 
►Des chutes de neige pourraient également s'inviter jusqu'à basse-altitude ( 400/600 mètres ) en Grésivaudan, moyenne vallée de l'Arve et combe de Savoie. Mais la probabilité est plus modérée. 

Cette prévision sera réactualisée demain en fin de matinée pour confirmer ou pas ce risque et estimer les quantités attendues.
Les chutes de neige devraient gagner les autres massifs dans la nuit ( Belledonne, Beaufortain, Tarentaise, Aravis, Mont-Blanc, Chablais ). 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vescovi yvonne (lundi, 29 octobre 2018 08:16)

    C'est tout de même une situation incoyable,on passe de l'été indien certes à un plein hiver! !!j'étais très contente de l'arrivée de la pluie ne seraii-ce que pour que notre beau lac d'Annecy redevienne à la normale,mais de la neige !!remaquez ça me rappelle ma jeunesse à l'époque pour la Toussaint on déposait les fleurs au cimetière le matin même et très souvent elles gelaient dans les heures suivantes.en tout cas merci pour vos prévisions qui toujours très precises et vraies,bonne journée à toute l'équipe.