EPISODE NEIGEUX D'AUTOMNE EN MONTAGNE

A la faveur d'un décrochage d'air polaire vers l'Europe de l'Ouest, un épisode de temps perturbé est attendu. Premier acte entre Samedi et Dimanche avec des chutes de neige localement significatives, et une limite pluie-neige très hétérogène. 


CHRONOLOGIE :

► En seconde partie de nuit de Vendredi à Samedi, après 02h/03h du matin, des averses commencent à se mettre en place. Puis les précipitations se généralisent à l'ensemble des massifs et deviennent régulières en toute fin de nuit. Elles sont relativement faibles ou tout au plus modérées.
Il neige dans un premier temps seulement au-dessus de 2000 mètres, puis rapidement 1500/1700 mètres sur les Préalpes au lever du jour.
► En matinée de Samedi les précipitations se maintiennent, toujours régulièrement en montagne. La limite pluie-neige s'abaisse vers 1300/1400 mètres progressivement du Vercors au Chablais, mais reste assez haute ( 1900/2100 mètres ) à l'Est d'une ligne Belledonne>>Val d'Arly. 
 Cette situation se maintient tout au long de l'après-midi avec toujours ces précipitations bienvenues pour la nature.

► Samedi en fin de journée/soirée, la masse d'air continue de se rafraîchir par l'Ouest. Ainsi, des flocons peuvent s'inviter à partir de 900/1100 mètres temporairement ( sous les plus fortes intensités ) du côté du Vercors, de la Chartreuse et de l'extrême Ouest des Bauges. Partout ailleurs la limite pluie-neige est généralement comprise vers 1300/1500 mètres. Sauf à l'Est de la Haute-Tarentaise, l'Est de la Vanoise, l'Est de la Maurienne, le Mont-Blanc, et la Haute-Maurienne où elle peine à descendre sous 1700/1900 mètres
►En nuit suivante et tout début de journée de Dimanche, les précipitations s'epacent progressivement devenant moins étendues et plus irrégulières. Elles adoptent un régime de faibles averses, présentes surtout sur les Préalpes ainsi qu'en bordure immédiate des Hautes-Alpes et de l'Italie. 

Puis un redoux et un assèchement sensible débarquent rapidement par le Sud en matinée de Dimanche avec mise en place d'un épisode de foehn.

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :

Le tableau ci-dessous présente les quantités de neige fraîche attendues tout au long de l'épisode. Les quantités seront graduellement moins importantes de l'Ouest à l'Est d'un massif la plupart du temps. 

Côté pluie, cet arrosage sera très bénéfique pour la nature avec des précipitations souvent modérées et régulières. On attend ainsi souvent en plaines 15 à 25 mm de pluie, et 20 à 35 mm en vallées. 

VENT ET TEMPÉRATURES :

Les températures seront en chute libre, perdant parfois 10 degrés par rapport aux valeurs relevées ce Vendredi. Tout simplement, il ne fera pas plus chaud l'après-midi que le matin. 
Ainsi, on ne dépassera pas en après-midi les +8 à +11 degrés en plaines, +1 à +5 degrés vers 1000 mètres et -3 à 0 degré vers 2000 mètres.
Par la suite, un épisode de foehn soutenu ( qui massacrera le manteau neigeux ) prendra le relais en altitude dans le courant de journée de Dimanche sur le Sud et l'Est de la région. Signe du temps particulier qui nous attend, la bise soufflera dans un même temps en plaines du côté du Léman et de l'Albanais. 
Une situation plus qu'atypique !

Cet épisode de temps perturbé ne sera pas terminé. En effet, de nouvelles chutes de neige sont attendues entre Lundi et Mardi par endroits, comme indiqué dans notre bulletin long terme actualisé chaque jour. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0