COUP DE FRAIS, GELÉE BLANCHE ET FLOCONS EN ALTITUDE

Le temps va changer radicalement. Tandis qu'une ambiance bien estivale mais souvent orageuse est présente depuis plusieurs jours, il va falloir composer avec un intermède très frais pour la période et parfois neigeux en altitude.


LA SITUATION :

L'anticyclone qui nous protège largement depuis le début de l'été va se rétracter vers l'Atlantique pour cette fin de semaine. Il va laisser place à un courant de Nord-Ouest en provenance de l'Atlantique Nord et de l'Islande ( carte ci-dessous ). 

Dans ce contexte, un air bien plus frais et parfois humide parviendra à atteindre les Alpes du Nord entre Samedi et Lundi matin. 
Rien de très durable donc, mais une transition brutale.

A QUOI S'ATTENDRE ?

TEMPÉRATURES :
Ce sera sans doute le paramètre le plus marquant :
- Déjà demain Vendredi les températures de l'après-midi perdront 5 à 7 degrés par rapport à celles relevées ce Jeudi. 
- Samedi les températures maximales ne dépasseront pas les +20 à +23 degrés en plaines, +9 à +13 degrés vers 1500 mètres, et +1 à +4 degrés vers 3000 mètres. 

Mais c'est surtout Dimanche matin qu'il fera remarquablement froid. Au lever du jour les températures pourraient ne pas dépasser les :
- +7 à +11 degrés en plaines. 
- +2 à +6 degrés vers 1000 mètres. 
- -2 à +2 degrés vers 2000 mètres. 

Ainsi, il devrait geler sous-abri dans les stations d'altitude de Tignes ou Val-Thorens tandis que des gelées blanches au sol ( végétation blanchie et grattage de pare-brise ) pourraient être observées parfois dès 1400/1600 mètres. 

Il fera encore bien frais Lundi en tout début de journée, mais les gelées devraient se cantonner aux fonds de vallées de montagne les plus encaissés. 
Notons qu'en montagne une bise sensible accentuera cette sensation de fraîcheur entre Samedi soir et Lundi matin. 

Dès Lundi après-midi le mercure sera en hausse sensible.

 

NEIGE :

Ce coup de frais accompagnera plusieurs perturbations : 
- La première attendue Vendredi donnera des précipitations faibles à modérées notamment sur les Préalpes mais il ne neigera qu'à partir de 3000/3200 mètres.

- La seconde, attendue entre Samedi après-midi et Samedi soir, sera également faiblement active. Mais elle sera associée à une masse d'air bien plus froide.
Conséquemment, il devrait neiger ( un peu ) en altitude. Parfois dès 2000-2200 mètres sous les dernières ondées Samedi soir. 

Les massifs les plus exposés seront situés le long des Préalpes et du Mont-Blanc au Nord de la Savoie. 
Ainsi, Dimanche matin on devrait pouvoir observer des sommets saupoudrés du côté du Haut-Giffre, des Aravis, du Beaufortain, du Mont-Blanc, voire du Nord de Belledonne. 
Sur les massifs hauts-savoyards, on pourrait localement observer 5 à 10 cm de neige vers 2800 mètres. 

Cette prévision demande malgré tout confirmation.

Un petit coup de blanc éphémère et qui n'a rien d'exceptionnel pour la période à ces altitudes.

Pour l'anecdote, nos voisins autrichiens et suisses devraient eux localement récolter 20 à 30 cm de neige au-dessus de 2500 mètres.

Écrire commentaire

Commentaires: 0