" MAIS C'EST QUOI CE TEMPS ?! "

Vous l'avez remarqué, depuis plusieurs jours et même plusieurs semaines le temps est particulièrement instable et indécis. Les courtes périodes ensoleillées du matin sont vite contrariées par des développements nuageux qui donnent des averses orageuses. Et on a l'impression que cela ne finira jamais ...


LES CAUSES :

Pour comprendre tout cela, il faut prendre un peu de recul et avoir une vision de la situation météorologique à grande échelle, c'est à dire à l'échelle du continent ou même de l'hémisphère.
Et même si de légères modifications surviennent de temps en temps, cette situation est globalement figée depuis près d'un mois. 
Elle est la suivante :

Une goutte froide qui s'est décrochée de Scandinavie il y a plusieurs semaines ne cesse de tournicoter entre le proche-Atlantique et la péninsule ibérique. 
Elle fait donc remonter de l'air très chaud à l'avant, vers la Scandinavie et l'Europe-Centrale. 
Les hautes-pressions, qui nous garantissent un temps stable, sont elles reléguées entre Islande et Norvège ou sur les Açores ( zone indiquant une pression autour des 1020/1025 hectopascals ). 
Parmi tout cela, nous nous retrouvons coincés entre cette goutte froide et ces anticyclones. Dans une zone dite de "marais barométrique " où les pressions sont comprises entre 1010 et 1020 hectopascals. En clair il ne fait ni grand beau ni trop mauvais et frais. 
La fraîcheur est là, mais à très haute altitude. Tandis que le soleil lui réchauffe le sol assez rapidement dans la journée, car oui nous sommes déjà au mois de juin !

LES CONSÉQUENCES :

Le temps relativement sec et plutôt ensoleillé semble être là durant les débuts de journées. Oui mais voila ... En l'absence de circulation météorologique claire et dynamique : l'air ne va n'en faire qu'à sa tête. 
Il va se réchauffer avec les premiers rayons du soleil, et devenant plus léger ( l'air chaud est moins lourd que l'air froid ), il va s'élever tel un ascenseur. En rencontrant un air plus froid à haute altitude, il va se condenser et former des nuages. Nuages de plus en plus volumineux au fil de la journée et qui finissent inévitablement par donner des orages. 
Le procédé se déroulant " sur place " il est assez délicat de cerner quelles sont les zones précises qui vont être  impactées chaque jour même si les secteurs touchés au sens plus large ( à l'échelle du massif ) sont relativement bien appréhendés. Une chose est sûre : l'histoire se répète inlassablement quotidiennement. 

A plus grande échelle, c'est tout le climat de l'Europe qui est un peu bouleversé comme en témoigne la carte ci-dessous :

Elle présente l'écart des températures par rapport à la moyenne. La Scandinavie a connu son mois de mai le plus chaud de l'histoire avec des températures atteignant fréquemment les +25 à +30 degrés. L'Espagne elle retrouve un temps plutôt frais. Entre les deux, comme nos voisins allemands ou des Balkans, nous subissons nous les effets de ce combat entre les deux masses d'air. 
Des inondations torrentielles, liées à ces orages,  touchent l'Italie, la France, l'Allemagne ou la Slovénie depuis plusieurs jours. 

JUSQU’À QUAND CELA VA-T-IL DURER ?

Tant que la situation météorologique ne bougera pas franchement à l'échelle de l'Europe, nous devrions conserver le même schéma. 
Globalement, les cinq prochains jours devraient être similaires. Avec souvent des orages qui se déclencheront en après-midi ou fins de journées. Néanmoins des périodes ensoleillées devraient être de mises, au moins le matin, pour le weekend. 

Un changement de temps semble se mettre en place à partir du milieu de semaine prochaine, mais rien ne nous indique que ce soit pour l'installation d'une ambiance estivale durable. Il risque de falloir patienter encore un peu cette année ...

N'oubliez pas que si vous êtes organisateurs d’événements en extérieurs ( trails, courses VTT, festivals ... ) ou professionnels du tourisme ( bureau de montagne, gérant de camping ou d'activité en extérieurs ) et donc météo-dépendants : vous pouvez bénéficier de services d'anticipation des risques météorologiques et de prévisions détaillées à l'échelle de votre commune ou massif pour organiser l’événement en fonction. 

Un service a été mis en place depuis l'été dernier, n'hésitez pas à nous contacter.

Écrire commentaire

Commentaires: 0