RETOUR D'EST NEIGEUX EN ALTITUDE

Comme nous vous l'annonçons depuis plusieurs jours dans notre bulletin long terme : l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Après la rapide perturbation de ce Mardi, une configuration plus dynamique se mettra en place demain. Elle amènera des cumuls de neige importants très localement.


EXPLICATIONS :

Une dépression va venir se positionner demain Mercredi entre Catalogne et Baléares. Cette configuration va se maintenir jusqu'en journée de Jeudi.  A l'avant de celle-ci, un courant de Sud à Sud-Est profond et chargé en humidité va remonter de Méditerranée. 
En rencontrant les reliefs alpins, et après s'être refroidi sur la plaine du Pô en Italie, il va donner des chutes de neige régulières et parfois marquées sur les secteurs exposés. 

Comme indiqué sur la carte ci-dessous, les précipitations seront très peu étendues du côté des Alpes du Nord françaises avec une préférence pour : la Haute-Maurienne en premièr lieu, et dans une moindre mesure l'extrême Est de la Maurienne et l'extrême Sud de la Haute-Tarentaise ( col de l'Iseran ). 

CHRONOLOGIE :

► Mercredi tandis que les passages nuageux sont nombreux mais souvent élevés sur la majeure partie de la région avec du foehn et de la lombarde, les reliefs sont rapidement bouchés le long de la frontière italienne. Notamment en Haute-Maurienne jusqu'au Sud de la Haute-Tarentaise. 
Les premières faibles chutes de neige se déclenchent sur les crêtes dés la matinée.
► Mais c'est en fin de journée de Mercredi que le temps s'agite plus sensiblement. Les précipitations se renforcent sur les crêtes et finissent par atteindre la vallée côté Bessans/Bonneval sur Arc et le Fornet côté Haute-Tarentaise. Il neige à partir de 1600/1700 mètres ( un peu plus haut côté Val d'Isère ) avec une neige humide jusqu'à 2000/2100 mètres.
► Cette situation se maintient en nuit de Mercredi à Jeudi avec vraisemblablement un pic d'intensité du côté des précipitations, les précipitations pourront alors s'étendre temporairement jusqu'à Tignes et extrême Sud-Vanoise. 
► Une accalmie se dessine Jeudi matin avec même des éclaircies possibles. Mais on surveillera une reprise des précipitations pour la soirée.

QUANTITÉS ATTENDUES :

Entre Mercredi et Jeudi matin, on attend généralement :
- 60 à 80 cm de neige sur les secteurs les plus exposés au-dessus de 2200 mètres. A savoir : les dents d'Ambin, le Mont-Cenis, les reliefs à l'Est de Bonneval sur Arc. 
- 50 à 70 cm plus généralement en Haute-Maurienne au-dessus de 2200 mètres.
- 30 à 45 cm de neige humide du côté de Bonneval sur Arc vers 1800/1900 mètres.
- 25 à 35 cm de neige vers 2400 mètres côté Val d'Isère, un peu plus sur le Pisaillas. 

Notons que côté Italie, des cumuls de l'ordre de 80 cm à 1m ne sont pas exclus sur les reliefs surplombant le Piémont vers 2000 mètres.
Parallèlement, les Alpes du Sud connaîtront également des chutes de neiges en lien avec cette dépression Ibérique. En particulier le Mercantour ( vallée de la Roya ) où on pourra atteindre 50/70 cm de neige fraîche au-dessus de 1800/1900 mètres d'ici Jeudi soir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0