GIBOULÉES DE NEIGE NOMBREUSES EN MONTAGNE

Après le coup de foehn du weekend et la fonte d'une partie du manteau neigeux, un temps plus hivernal prend le relais pour ce début de semaine. L'hiver n'a pas dit son dernier mot alors que nous avons basculé dans le printemps depuis une dizaine de jours ( rappel : le printemps météorologique débute le 1er mars ).


CHRONOLOGIE :

► Ce Lundi matin des averses circulent déjà d'Ouest en Est sur la majeure partie des Alpes du Nord. Elles sont entrecoupées d'accalmies et la limite pluie-neige varie entre 1000 et 1400 mètres en fonction de l'intensité des averses.
► En fin de journée de Lundi et début de soirée, les averses vont avoir tendance à être plus durables et gagner en intensité. On n'exclut alors pas du grésil jusqu'à basse-altitude, et très localement un coup de tonnerre.  Tout au long de la soirée, la zone perturbée va rester bloquer sur les reliefs en particulier de l'ensemble des massifs hauts-savoyards à la Chartreuse. 
La limite pluie-neige va en profiter pour s'abaisser vers 800/1000 mètres pratiquement partout.
► Après une accalmie relative en fin de nuit ( sommets restant pris par de faibles averses de neige ), les chutes de neige, relativement modérées, vont avoir tendance à reprendre au cours de la matinée de Mardi. Chutes de neige plus froides et légères en montagne avec une limite pluie-neige qui peut s'abaisser localement vers 700 mètres.

► Tout au long de la journée de Mardi les reliefs resteront alors accrochés par les nuages ( développements progressifs d'éclaircies en plaines et basses-vallées après la mi-journée ) et de faibles averses se poursuivront. Essentiellement sur les versants Nord des Préalpes et du Mont-Blanc au massif de Belledonne. La limite pluie-neige varie entre 800 et 1000 mètres.
Il faudra attendre la fin de journée pour voir les éclaircies s'étendre à l'ensemble de la région.

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :

Le tableau ci-dessous présente les quantités de neige fraîche attendues sur la totalité de l'épisode, à savoir 36h.
Bien évidemment, au sein d'un même massif, ces quantités peuvent varier selon l'exposition ou la vallée.

UN ŒIL SUR LES TEMPÉRATURES :

Elles sont déjà en baisse ce Lundi et la baisse devrait se poursuivre Mardi.
On attend ainsi en montagne vers 1500 mètres -3 à -1 degré Mardi matin et guère plus de 0 à +2 degrés Mardi après-midi. Tout cela sous un vent de Nord-Ouest modéré ( rafales sous lignes de grains possibles ).

Le gel sera quasi-généralisé jusqu'à basse-altitude en nuit de Mardi à Mercredi avant une très belle journée comme indiqué dans notre bulletin quotidiennement mis à jour.

Écrire commentaire

Commentaires: 0