NEIGE DE REDOUX EN MONTAGNE PUIS ENVOLÉE DE LA LIMITE PLUIE-NEIGE

Le bon coup de froid de ces deux derniers jours va être vite oublié. Une perturbation Atlantique active va en effet balayer nos massifs demain Jeudi. Elle sera associée à un redoux très rapide. 


CHRONOLOGIE :

► Le voile nuageux d'altitude qui a débarqué en toute fin de journée s'étend ce soir à l'ensemble de la région. Il se densifie rapidement pour accrocher les sommets en milieu de nuit. A partir de 4h/5h du matin , les premières précipitations se déclenchent sur tous les massifs des Alpes du Nord.
► Il neige très temporairement assez bas partout ( 500 à 800 mètres ) puis la limite pluie-neige s'envole très vite avant 9h vers 2000/2200 mètres sur l'Ouest de la région, grosso-modo à l'Ouest d'une ligne Grenoble>Cluses. Un passage à la pluie verglaçante assez bref n'est pas exclu, prudence.
► En tout début de journée la neige, humide et collante, se maintient en vallées abritées. Typiquement du Val d'Arly, de la Haute-Romanche, du Beaufortain, de la Haute-Vallée de l'Arve ( Chamonix ... ) , Tarentaise, Haute-Tarentaise. Avec une limite pluie-neige qui se maintient vers 800/1200 mètres une partie de la matinée ( localement plus bas sous les plus fortes intensités ). Avant la mi-journée la pluie s'invitera inévitablement sur ces secteurs sous 2000 mètres. 
► En cours d'après-midi les précipitations s’espacent et s'affaiblissent en plaines, mais restent régulières en montagne au Nord d'une ligne Belledonne->Vanoise>Haute-Tarentaise. La limite pluie-neige s'établit vers 2100/2200 mètres avec un manteau neigeux "pourri" jusqu'à 2400/2600 mètres.
► En nuit suivante, les précipitations faibliront bien plus sensiblement mais ne devraient pas cesser sur les reliefs exposés de Haute-Savoie ( un point vous sera proposé en début de soirée de Jeudi sur notre page Facebook )

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :

Ce tableau présente les quantités de neige attendues là où tout passera en neige, en clair à haute-altitude. 
Bien évidemment une petite couche de neige pourra se constituer plus bas. Simple saupoudrage sur l'Ouest de la région, mais par endroits 10cm dans les vallées abritées pré-citées sur la tranche 1200/2000 mètres.

Cette douceur va se maintenir ces prochains jours comme indiqué dans notre bulletin moyen et long terme que vous pouvez retrouver chaque soir sur notre site.

Écrire commentaire

Commentaires: 0