ENNEIGEMENT DEVENANT EXCEPTIONNEL ET HISTORIQUE EN HAUTE-MONTAGNE, RISQUE D'AVALANCHES ET DE CRUES

Avec les fortes chutes de neige de ce Samedi et celles attendues encore ces prochaines 48 heures : l'enneigement devient exceptionnel en haute-montagne. Dans un même temps, des crues et avalanches sont redoutées d'ici Lundi ...  
Le point ce soir :


NEIGE ET AVALANCHES :

► Ce Samedi soir et en nuit suivante de fortes chutes de neige se maintiennent sur la plupart des massifs. La limite pluie-neige remonte temporairement en milieu de nuit vers 1400/1700 mètres partout. Elle s'abaisse à nouveau en fin de nuit.
►Ainsi Dimanche au réveil, la limite pluie-neige se situe vers 900/1200 mètres en fonction des vallées. Les précipitations ont faibli mais se maintiennent sur les hauts-massifs. Elles se généralisent à nouveau à l'ensemble des massifs en après-midi de Dimanche.
Mais la limite pluie-neige remonte encore par le Sud-Ouest de la région ... Ainsi elle atteint 1900/2100 mètres en soirée de Dimanche sur l'Isère, plutôt 1700/1900 mètres en Haute-Savoie et Nord de la Savoie. Comme la veille, elle remontera un peu plus tardivement en vallées abritées ( Tarentaise, Beaufortain, val d'Arly, vallée de Chamonix, Haute-Tarentaise ... ) avec une limite pluie-neige se maintenant vers 900/1100 mètres en tout début de nuit.

►Tout au long de la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi, les chutes de neige sont très abondantes au-dessus de 2000/2200 mètres. En particulier sur le Nord de la Savoie et la Haute-Savoie. Elles ne faibliront qu'en soirée de Lundi pour cesser totalement en fin de nuit suivante.

Dans ce contexte, des cumuls de neige très remarquables sont attendus en haute-montagne. Sur trois jours ( Samedi, Dimanche, Lundi ) les cumuls sont encore plus impressionnants. 
Une idée de ce qui est attendu dans le tableau ci-dessous :

Plus bas, une couche de neige fraîche se constituera évidemment à nouveau en journée de Dimanche avant le redoux de la soirée. Ainsi pour ce Dimanche, on peut s'attendre autour de 1300/1500 mètres à :
- 5 à 10 cm de neige sur Vercors, Chartreuse, Bauges, Belledonne, Oisans.
- 10 à 20 cm de neige sur Aravis, Chablais, Maurienne, Haute-Maurienne, Lauzière, Vanoise.
- 20 à 30 cm de neige sur Tarentaise, Haute-Tarentaise, Haut-Giffre, val d'Arly, Mont-Blanc, Beaufortain.

Avalanches :

Ces chutes de neige très importantes vont donc s'ajouter à un manteau neigeux déjà conséquent. D'ici Lundi, des records de neige au sol seront souvent battus en haute-montagne : en particulier sur le département de la Savoie où la quantité de neige présente au-dessus de 2000/2200 mètres deviendra historique ( souvent une couche de quatre à six mètres ) pour une fin-janvier.

Des avalanches, se déclenchant spontanément, sont donc à craindre. Là-aussi notamment sur le département savoyard. 

CRUES ET INONDATIONS :

De nouvelles inondations sont à craindre durant ces prochains jours. 
Les quantités de pluies attendues sont notables. De nombreux facteurs aggravants s'ajouteront à ces fortes pluies : une fonte nivale en moyenne et basse-montagne, des sols déjà gorgés d'eaux après deux mois très humides.

Ainsi, dés lors que la limite pluie-neige s’élèvera on peut à nouveau s'attendre à :
- des coulées de boues, et même des glissements de terrain.
- des ruissellements importants avec surcharge des cours d'eaux en vallées et plaines. 
Certaines infrastructures ( routes notamment ) pourront être impactées.

La phase la plus critique de ce coté là est attendue à partir de Dimanche soir et se prolongera une bonne partie de la journée de Lundi ... 

VENT :

Le vent se renforce sensiblement ce soir en altitude. Il va continuer à s'accentuer tout au long de la nuit avec le paroxysme de l'épisode attendu avant le réveil. Les rafales pourront atteindre 100 à 150 km/h au-dessus de 2500 mètres.
Il perdra en intensité progressivement au fil de la matinée demain Dimanche avec les rafales supérieures à 100km/h qui se cantonneront aux hauts-sommets frontaliers au-dessus de 3500 mètres.

Écrire commentaire

Commentaires: 0