AVIS DE FORTES CHUTES DE NEIGE EN ALTITUDE, PRÉCIPITATIONS ABONDANTES

Les perturbations continuent de s'enchaîner. Après les averses de ce Vendredi soir et la nuit prochaine : un passage perturbé très actif est attendu Samedi. Il neigera fortement, d'abord assez bas, puis simplement en montagne.


CHRONOLOGIE :

► En nuit de Vendredi à Samedi des averses de neige éparses se produisent en montagne. Le temps est bien plus calme en début de journée Samedi mais les passages-nuageux sont déja là. Ils finissent par s'abaisser et boucher les sommets en fin de matinée. Les premières précipitations se déclenchent vers midi en altitude puis elles gagnent les vallées. Il neige dans un premier temps assez bas vers 300/500 mètres.

► En après-midi de Samedi les précipitations se renforcent sensiblement et se généralisent.
Des chutes de neige assez fortes se produisent alors en montagne. La limite pluie-neige remonte vers 600/900 mètres par l'Ouest mais des chutes de neige lourdes et collantes se produisent en vallées intérieures et abritées dés 300 à 500 mètres. Les secteurs soumis à ce risque sont toujours les mêmes que ceux vus sur les précédents épisodes : Tarentaise, combe de Savoie, val d'Arly, Haute-Romanche, Beaufortain, Haut-Giffre ...

Dans un même temps le vent se renforce en altitude avec des rafales de Nord-Ouest à 60-80 km/h vers 2000 mètres.

► En fin de journée et soirée de Samedi la limite pluie-neige finit par remonter vers 1400/1700 mètres le long des Préalpes, notamment côté Vercors et Chartreuse. Sur les secteurs abrités pré-cités il est fort probable ( et non certain ) que de fortes chutes de neige, humides, se maintiennent à partir de 600/1000 mètres beaucoup plus longuement. 
Le vent en profite pour se renforcer avec le retour de rafales autour de 90 à 120 km/h en soirée en haute-montagne.
► En nuit de Samedi à Dimanche la limite pluie-neige s'établit partout vers 1500/1700 mètres puis 1000 à 1200 mètres en fin de nuit sous des précipitations qui restent régulières en montagne mais perdent un peu en intensité ( restant tout de même assez marquées ).
La tempête d'Ouest à Nord-Ouest se maintient en altitude ( rafales localement autour de 130-150 km/h en secteurs exposés vers 2500 mètres ).
► Les précipitations perdent leur caractère régulier en début de journée de Dimanche avec simplement des ondées sur les versants exposés Nord-Ouest des reliefs de la région, notamment de la Haute-Savoie à la Vanoise. Limite pluie-neige vers 900 à 1200 mètres du Nord au Sud. 

Les précipitations devraient sensiblement se réactiver, au plus tard Dimanche soir. Mais la tendance est encore un peu "floue" : un prochain point vous sera alors proposé demain en fin de journée pour le temps attendu Dimanche.

QUANTITÉS ATTENDUES :

Le tableau ci-dessous présente les quantités attendues en fonction des massifs ou vallées. Elles varieront énormément sur cet épisode d'une vallée à l'autre avec des secteurs qui pourront être sous la pluie à 1600 mètres pendant que la vallée voisine subira de fortes chutes de neige à 1100 mètres. 
Notons que la pluie s'invitera souvent sous 1600/1800 mètres en cours de période évoquée.

Les quantités évoquées vers 1000 et 1600 mètres pourront être très localement plus importantes dans les vallées les plus encaissées.
Vers 500/600 mètres : une couche de neige de 10 à 20 cm sera possible avant la pluie dans les vallées abritées de Tarentaise, Haute-Tarentaise, val d'Arly. Prudence sur les routes d'accès aux stations.


Notons qu'au plus doux de l'épisode, les réactions des torrents de montagne et vallées seront à surveiller. Soyez vigilants. Pas de crue majeure attendue pour cette journée en revanche. 
Le risque devrait être plus important Lundi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0