CHUTES DE NEIGE DURABLES EN MONTAGNE

Après quelques jours de répit, une nouvelle dégradation se met en place par l'Ouest. La situation météorologique demeurant peu mobile d'ici Mercredi soir : les précipitations pourront se maintenir durant plus de 48 heures sur les reliefs les plus exposés. 
Des cumuls de neige conséquents sont donc localement envisagés, notamment au-dessus de 1800/2000 mètres.


Chronologie :

► Ce Lundi soir, après 20h/21h, des précipitations débarquent par l'Ouest de la région et se généralisent rapidement avant 23h. Il neige dans un premier temps dés 700/900 mètres ( très localement plus bas ).

► Puis au cours de la nuit, un air plus doux gagne par l'Ouest. La limite pluie-neige au réveil est alors comprise entre 1200 et 1400 mètres côté Préalpes. Elle est plus basse en vallées intérieures de l'Oisans au Mont-Blanc en passant par la Tarentaise, le val d'Arly ... autour de 800/1000 mètres.
Notons que les précipitations sont généralement faibles à modérées, et même éparses en plaines. Elles sont plus régulières sur les premiers massifs exposés ( Aravis, Beaufortain, Haut-Giffre ... )
►  En après-midi de Mardi, la limite pluie-neige peut remonter vers 1300/1500 mètres entre Vercors, Chartreuse et Bauges. Elle reste un peu plus basse plus au Nord et à l'Est notamment en vallées encaissées ( autour de 1100 à 1300 mètres ). 

► Ce type de temps se maintient en soirée de Mardi avec toujours des précipitations généralement faibles et éparses sur le Sud-Ouest de la région, mais plus régulières sur les massifs du Nord de la Savoie à la Haute-Savoie notamment. La limite pluie-neige évolue peu.

► En deuxième partie de nuit de Mardi à Mercredi, un front froid déboule par le Nord de la région. Les précipitations se renforcent alors et se généralisent à nouveau. La limite pluie-neige en profite alors pour s'abaisser progressivement vers 600/800 mètres pour la fin de nuit.
►  Sous un plus frais régime de Nord-Ouest des averses se maintiennent tout au long de la journée de Mercredi et jusqu'en milieu de nuit suivante. Éparses en plaines, elles sont plus fréquentes sur les reliefs notamment le long des Préalpes et de Belledonne au Beaufortain. Sur les versants exposés au Nord elles peuvent même adopter un caractère régulier. La limite pluie-neige reste établie vers 600/800 mètres, temporairement 500 mètres sous les plus fortes averses.

► Une accalmie se met alors en place en fin de nuit de Mercredi à Jeudi. Il est fort probable qu'elle ne soit que de courte durée, notamment sur le Nord de la région ...

Quantités attendues :

Le tableau ci-dessous présente les quantités de neige attendues sur l'ENSEMBLE de l'épisode. Etant donné la durée de celui-ci, les estimations seront susceptibles d'évoluer demain ou Mercredi dans la journée.
Notons donc que le mètre de neige fraîche ( très soufflé ... ) pourra être atteint dans les hautes combes du Beaufortain, du Val d'Arly, des Aravis, du Nord de la Haute-Tarentaise et du Haut-Giffre.

Un mot sur le vent ...

Ces chutes de neige sont liées à une très rapide circulation d'Ouest en altitude, qui prendra une courbure Nord-Ouest pour la journée de Mercredi.

Le vent va se renforcer graduellement demain Mardi. En fin de journée et soirée de violentes rafales sont attendues en haute-montagne puisqu'elles pourront atteindre les 100 à 120 km/h en secteurs exposés au-dessus de 2300 mètres. En nuit de Mardi à Mercredi des rafales avoisinant les 140 à 150 km/h ne sont pas exclues vers 3000 mètres au paroxysme de l'épisode.

En plaines le vent de Sud-Ouest se renforce ce soir. Il pourra atteindre les 70 à 95 km/h proche du Léman demain Mardi. Il se calmera un peu Mercredi.

En altitude, les rafales seront progressivement moins violentes après la mi-journée Mercredi. Mais de bonnes bourrasques de Nord-Ouest pourront encore se faire sentir ...

 

► Nous réaliserons un suivi des événements sur la page Facebook : www.facebook.com/meteoalpes

Dans ce sens, n'hésitez pas à relater vos observations.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0