Retour d'Est neigeux très actif > Le point complet

Une situation de "retour d'Est " particulièrement dynamique va se produire entre Dimanche et Mardi. Les cumuls de neige attendus s'annoncent très importants et même exceptionnels très localement. 


Quels secteurs impactés ?

La chronologie décrite ci-dessous présente l'évolution de la situation pour les secteurs touchés par le phénomène. On en retrouve plusieurs :
- en premier lieu la Haute-Maurienne, en particulier à partir de Lanslevillard avec des quantités qui iront crescendo en allant vers l'Est.
- l'extrême Sud de la Haute-Tarentaise, en particulier le secteur du Pisaillais jusqu'au hameau du Fornet et par débordements à Val d'Isère et le domaine skiable de Tignes. Les quantités diminueront très rapidement vers le Nord en descendant la vallée de l'Isère et en atteignant le Mont-Pourri. 
- l'Est de la Maurienne, le retour d'Est sera perceptible dés le Galibier puis les quantités augmenteront rapidement en gagnant les dents d'Ambin. 
- des débordements sont égalements possibles sur le Sud-Est de la Vanoise de Val-Thorens à la Grande-Casse.
- On a rajouté le Queyras chez les voisins du Sud, en particulier dans le Haut-Guil. Avec le secteur d'Abriès au Mont-Viso qui sera très touché. 

Partout ailleurs, sur l'ensemble de la Haute-Savoie ( sauf les crêtes frontalières du Mont-Blanc ), une partie de la Savoie ( sauf les secteurs évoqués ) et l'ensemble de l'Isère ( sauf très proche des Écrins ) : le temps restera sec jusqu'à Lundi en mi-journée avant un petit balaye perturbé faiblement actif possible dans l'après-midi ( à confirmer ).
On retrouvera demain Dimanche un ciel voilé de nuages-élevés souvent denses et un foehn qui sera bien sensible.

Chronologie

► Dès cette nuit les reliefs frontaliers de l'Italie se bouchent. Les premières faibles chutes de neige se déclenchent sur les plus hauts-sommets de Haute-Maurienne en fin de nuit. Elles persistent tout au long de la journée mais peinent, pour le moment, à déborder franchement au-delà de la frontière.

► En nuit de Dimanche à Lundi, les chutes de neige s'intensifient de l'Est de la Maurienne à l'extrême Sud de la Haute-Tarentaise et finissent par s'étendre un peu jusqu'à Tignes. Il neige dés 1500/1700 mètres. 

► Lundi, les chutes de neige se maintiennent. Elles sont très soutenues de l'Est de Bonneval sur Arc (73) au Pisaillas et en redescendant jusqu'au Mont-Cenis atteignant par moments 5 à 10cm/heure. Elles peuvent s'étendre en cours de journée jusqu'au Sud du domaine de Val-Thorens d'une part, et jusqu'au Thabor/Galibier d'une autre part. 
Cette situation persiste une bonne partie de la journée avec toujours cette limite pluie-neige vers 1500/1700 mètres. Une intensification est même redoutée en soirée et nuit suivante, rendant la situation délicate du côté de Bonneval sur Arc et du hameau du Fornet au-dessus de Val d'Isère.

► Le phénomène devrait ensuite prendre fin en fin de nuit de Lundi à Mardi ou Mardi en début de journée.

Les quantités attendues

Le tableau ci-contre présente une première estimation des quantités de neige attendues durant l'épisode qui durera environ 48 heures
Bien que déjà très importantes, et aussi fou que cela puisse paraître, ces quantités pourront être revues à la hausse d'ici Lundi matin !

Notons que : 
- pour le secteur Haute-Maurienne, les quantités iront crescendo d'Ouest en Est.
- pour le Sud de la Haute-Tarentaise, les quantités iront crescendo du Nord au Sud.
- pour l'Est de la Maurienne, les quantités iront crescendo d'Ouest en Est.
- pour le Sud-Est de la Vanoise, les quantités iront crescendo d'Ouest en Est.
- nous avons rajouté les quantités attendus pour le Haut-Guil.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Devaux Maryline (dimanche, 07 janvier 2018 11:43)

    Prévisions Alpe d’hure ??