· 

Avalanches - Crues - Neige > Le point complet

Un point complet vous est proposé ce soir concernant l'évolution de la situation sur le front des intempéries. Neige, risque de crues/inondations, et risque d'avalanches seront évoqués.


I. Situation actuelle

► La tempête qui impacte les Alpes depuis la nuit dernière est tout à fait remarquable. Les valeurs de vents observées ont localement été très importantes, souvent 100 à 150 km/h en altitude avec des pointes de 160 à 180 km/h sur les secteurs les plus exposés. 
La pluie a humidifié le manteau neigeux jusqu'à 2200/2400 mètres. Au-dessus, les quantités de neige fraîche, depuis Mardi soir, sont déja importantes avec environ 30 à 50 centimètres de neige vers 2700/2800 mètres. Neige très soufflée et donc difficile à mesurer. 
Dans un même temps, les cumuls de pluie sont déjà importants en vallées et massifs intérieurs avec les premières réactions des cours d'eaux qui ont été observées cette après-midi. 

Météo-France a placé les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance " Orange " Pluie-Inondations + Avalanches. Le département de l'Isère est lui placé en vigilance pour " Pluies-Inondations", simplement.
La vigilance " Vent Violent " sera elle levée dans la soirée.

II. Evolution

Vent :

Il va perdre progressivement en intensité au fil de la soirée. Il atteindra le stade de la tempête simplement sur les hauts-reliefs frontaliers  de l'Italie en milieu de nuit. 
Pour autant, le vent restera soutenu à violent de secteur Ouest-Nord-Ouest avec des rafales atteignant 70 à 95 km/h en secteurs exposés. Une accalmie plus franche est attendue pour Vendredi. 

 

Neige & Avalanches :
Avec le rafraîchissement actuel, des chutes de neige se produisent ce soir en montagne à des altitudes plus raisonnables. Elles vont se poursuivre tout au long de la nuit, en se renforçant de l'Oisans au Mont-Blanc. La limite pluie-neige tourne autour des 1000 à 1300 mètres, mais est par moments plus basses sous les fortes intensités en vallées encaissées ( 700 à 800 mètres ).
En toute fin de nuit, la limite pluie-neige remonte rapidement vers 2000/2100 mètres par le Sud-Ouest de la région. Puis elle s'élève également en vallées intérieures avant 8h/10h demain matin. 
Ensuite, la limite pluie-neige sera comprise entre 2100 et 2300 mètres tout au long de la journée de Jeudi

Pour quelles quantités ?
Cette nuit, vers 1300/1500 mètres une couche de 15 à 30 cm de neige se dépose. Elle atteint même 20 à 40 cm en Tarentaise, Haute-Tarentaise, Beaufortain, Mont-Blanc, Haut-Giffre, Vanoise, Maurienne.  Puis la pluie tassera et humidifiera le manteau neigeux. 

Entre ce soir et demain soir, on attend au-dessus de 2400/2500 mètres généralement 60 cm à 90 cm de neige fraîche, mais 80 cm à 1m10 sur le Mont-Blanc, le Beaufortain et le Nord de la Haute-Tarentaise. 
Les quantités de neige tombées en 48h atteindront alors fréquemment les 1 mètre à 1 mètre 50 vers 2700/2800 mètres, localement plus. 

Tout les massifs savoyards présentant des altitudes supérieures à 2500 mètres sont placés en risque d'avalanches 5/5. Il en va de même pour la Haute-Savoie, au-dessus de 2100 mètres. C'est également le cas sur les Ecrins. Les autres massifs sont généralement placés en risque 4/5.

Des départs naturels, parfois conséquents, peuvent donc se produire en tout secteurs

 

Pluies & Inondations :
Après la hausse des cours d'eaux observées aujourd'hui. Une relative accalmie va se produire de ce côté là cette nuit en raison des chutes de neige qui se produiront en montagne. Elles limiteront en effet le ruissellement. 

En revanche le redoux attendu demain Jeudi devrait aggraver la situation. Les fortes précipitations attendues, particulièrement en matinée et mi-journée, associées à une limite pluie-neige élevée devraient faire réagir fortement les cours d'eaux particulièrement sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie.
Des cumuls de pluie atteignant en 24 heures les 70 à 120 mm sont en effet redoutés. Ils s'ajouteront à ceux d'aujourd'hui et à un mois de décembre déjà bien humide. 
Les cumuls de pluie seront moins importants en gagnant le Sud-Ouest de l'Isère d'une part et le bord du Léman d'une autre part.

Les pics de crue seront généralement atteints en mi-journée/après-midi en montagne et en après-midi/fin de journée en vallées.

III. Consignes de prudence

► Évitez toutes sorties en ski hors piste en haute-montagne. Renseignez-vous sur les ouvertures de route en montagne, certaines sont fermées dés ce soir en altitude en raison du risque d'avalanches ( en Haute-Tarentaise notamment ).

 

► Évitez les routes où des éboulements se produisent traditionnellement, mais également les secteurs proches des torrents en raison du risque de montée rapide des cours d'eaux.

► Renseignez-vous auprès des autorités compétentes si vous rencontrez la moindre difficulté. Suivez l'évolution de la vigilance Météo-France.  

► Nous tâcherons de réaliser un suivi des événements sur la page Facebook : www.facebook.com/meteoalpes

Dans ce sens, n'hésitez pas à relater vos observations importantes.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0