· 

FORTES CHUTES DE NEIGE EN HAUTE-MONTAGNE, CUMULS IMPORTANTS

Après le bon coup de froid de ce Vendredi matin ( -20 degrés atteints très localement vers 1700 mètres ), un redoux très perturbé se profil à partir de ce soir. La situation sera très différente d'une vallée à l'autre concernant la limite pluie-neige. 


CHRONOLOGIE :

► Le ciel se charge progressivement en cette mi-journée de Vendredi. Les premières précipitations sont attendues à partir du milieu d'après-midi dans les massifs et sur les plaines de l'Ouest de la région. La limite pluie-neige est d'abord comprise entre 500 et 700 mètres, voire en fond de vallée sur l'Est de la région.
► Les précipitations, modérées à fortes, se maintiennent tout au long de la nuit avec de la neige en montagne et de la pluie en plaines. La limite pluie-neige remonte en effet vers 800/1000 mètres sur l'Ouest de la région tandis qu'elle reste basse à l'Est d'une ligne Sallanches -> Bourg d'Oisans. 
► En fin de nuit et au petit matin Samedi la limite pluie-neige continue de remonter vers 1300 mètres en moyenne le long des Préalpes sous des précipitations qui se renforcent. Les chutes de neige se maintiennent jusqu'à basse-altitude sur les secteurs pré-cités mais elles deviennent rapidement très humides et collantes. 

► En mi-journée Samedi, la limite pluie-neige remonte pratiquement partout vers 1800/2000 mètres. Mais des lacs d'air froid subsistent du côté du Val d'Arly, de la très haute vallée de l'Arve ( Argentière, Chamonix ... ), Beaufortain, Tarentaise, Haute-Tarentaise ... où il neige encore assez bas ( 700/1000 mètres. Puis l'air doux l'emporte progressivement partout avec une limite pluie-neige qui s'établit vers 2000/2200 mètres en début de soirée sur l'ensemble de la région. La dernière poche d'air froid devrait comme souvent se situer du côté de Bourg-Saint-Maurice. 
► Le temps s’asséchera partout en milieu de nuit de Samedi à Dimanche avec une douceur notable qui prendra donc temporairement le relais. 

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :

Les chutes de neige seront très abondantes en haute-montagne, ainsi on attend au-dessus de 2300 mètres entre cette après-midi et demain soir :
- 70 à 90 cm de neige fraîche des Grandes-Rousses au Mont-Blanc en passant par Belledonne et Beaufortain, mais localement 1 mètre sur les plus hautes combes des Aravis et du Haut-Giffre. 
- 50 à 70 cm de neige fraîche de l'Oisans à la Haute-Tarentaise en passant par la Vanoise, la Tarentaise.
- 35 à 50 cm de neige fraîche des Ecrins à la Haute-Maurienne.

Bien évidemment une couche de neige fraîche importante est attendue plus bas avant la pluie. Ainsi sur la tranche 1000/1500 mètres on pourra retrouver 30 à 50 cm de neige avant le redoux dans les secteurs abrités : val d'Arly, Beaufortain, Tarentaise, Haute-Tarentaise ...
La couche sera bien moins importante sur les premiers massifs de l'Ouest de la région à ces altitudes en raison d'un redoux assez rapide ( Vercors, Chartreuse, Bauges ... )

QUELLES CONSÉQUENCES ?

En ce Samedi de chassé-croisé, notre attention se porte bien évidemment d'abord sur les routes de montagne. Ainsi elles seront particulièrement délicates Samedi au réveil sur : 

- L'ensemble des stations au-dessus de 1200/1400 mètres côté Préalpes ( elles sont peu nombreuses ) ainsi que sur l'ensemble des stations du département sur l'Est de la région.
- Au fil de la matinée les chutes de neige se cantonneront aux stations de Tarentaise, Maurienne, Vanoise, Haute-Tarentaise tandis qu'il pleuvra souvent partout ailleurs. L'accès à Tignes, val d'Isère, les Arcs ou encore la Rosière restera probablement délicat jusqu'en fin d'après-midi. 

Par ailleurs, une attention sera portée aux risque de coulées de neige jusque sur les routes de montagne en raison des fortes pluies succédant aux abondantes chutes de neige. Attention aux fermetures de certaines routes. 

Ce temps très perturbé semble se prolonger ces prochains jours comme indiqué dans notre bulletin, quotidiennement mis à jour.

Écrire commentaire

Commentaires: 0