· 

CHUTES DE NEIGE ENTRE MERCREDI ET JEUDI MATIN

Après les averses d'aujourd'hui qui ont déposé localement jusqu'à 10 cm de neige en altitude ; le temps s'est bien calmé ce soir. Une nouvelle aggravation, précédée d'un court épisode de foehn, se met en place demain amenant des chutes de neige plus importantes et généralisées.


Chronologie :

► Sous un ciel bien nuageux, le vent de Sud va se renforcer à nouveau ce soir. Il va atteindre le stade de la tempête sur les secteurs exposés de l'Isère en montagne ( 90 à 105 km/h ). Ailleurs il sera soutenu mais moins violent. 

► Au cours de la matinée de Mercredi des averses se produisent déjà ( neige au-dessus de 1000 à 1200 mètres ), tandis que les débordements neigeux s'accentuent proche des Écrins. Mais le vent de Sud limite les précipitations et elles ne sont pas très étendues dans un premier temps. 

► Dans le courant de l'après-midi de Mercredi, les précipitations se généralisent et s'intensifient par l'Ouest de la région. De fortes rafales de vent sont ressenties en début de passage perturbé. Les précipitations finiront par s'étendre à l'ensemble de la région avant la fin de journée. La limite pluie-neige s'abaisse alors rapidement, atteignant 600/800 mètres en fin d'après-midi. 

►En soirée de Mercredi et nuit de Mercredi à Jeudi les chutes de neige prennent un caractère d'averses, très fréquentes. Elles peuvent concerner l'ensemble des massifs avec une préférence pour les Préalpes et les secteurs du Belledonne au Beaufortain jusqu'à l'Ouest de la Vanoise. Les flocons s'invitent progressivement jusqu'à 300/400 mètres en cours de nuit. 
► Les derniers giboulées de neige concernent les hauts-massifs en fin de nuit et au réveil Jeudi avec une limite pluie-neige en vallée. Puis le temps s'assèche et des éclaircies se développent au fil de la matinée. Néanmoins, des nuages-résiduels accrochent encore les pentes et l'atmosphère s'est bien rafraîchie avec des températures en forte baisse. Elles ne dépasseront pas les -2 degrés à 1000 mètres et les -7 degrés à 2000 mètres Jeudi après-midi. 
Le vent de Nord-Nord-Ouest qui souffle fort accentue cette sensation de froid.

Quantités attendues

Le tableau ci-dessous présente les cumuls attendus en moyenne, ils peuvent évidemment varier au sein d'un massif ou d'une vallée en fonction du versant, de l'orientation ...

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Dupraz (jeudi, 28 décembre 2017 17:14)

    Et quel temps les 4 premiers jours de janvier a la giettaz

  • #2

    Météo Alpes (vendredi, 29 décembre 2017 07:27)

    Bonjour,

    C’est encore un peu loin pour être fiable, je vous invite à consulter notre bulletin qui est mis à jour quotidiennement.
    Bonne journée