· 

⚠ UN DIMANCHE SOUS SURVEILLANCE : avalanches, coulées, neige...

 

Après  quelques jours déjà bien humides et un refroidissement sensible ce soir, le temps se calme pour quelques heures.

Mais ce répit ne va pas durer. Une situation météorologique particulièrement dynamique et délicate se met en place pour les deux prochains jours.


CHRONOLOGIE :

► Après une première partie de nuit de Samedi à Dimanche étoilée, le ciel se voile rapidement. Les premières chutes de neige se déclenchent sur les hauts-massifs avant 06h puis elles se généralisent à l'ensemble de la région au réveil.
► Il neige alors fortement et très temporairement jusqu'en plaines et basses-vallées en tout début de journée ( risque de pluies verglaçantes présent ), puis la limite pluie-neige remonte rapidement sur l'Ouest de la région au cours de la matinée : elle s'envolera vers 1700/1800 mètres.
Dans un même temps les chutes de neige collantes se maintiennent jusqu'en vallées ( 400 à 700 mètres ) sur les secteurs abrités et intérieures de la région ( Tarentaise, val d'Arly, Haut-Giffre ... ).

► En cours d'après-midi la limite pluie-neige finit par remonter partout autour de 1400/1800 mètres en fonction des vallées. Probablement en toute fin de journée en Haute-Tarentaise. Les chutes de neige se poursuivent alors en haute-montagne avec une couche qui augmente significativement.
►Partout ailleurs, il pleut ( plus sporadiquement sur l'extrême Ouest de la région ) avec souvent de fortes intensités jusqu'en soirée/milieu de nuit suivante. Les cumuls de pluies deviennent également significatifs.
►Avec l'arrivée du foehn et d'une tempête de Sud à Sud-Ouest dans le courant de nuit de Dimanche à Lundi : les précipitations prendront un caractère d'averses et perdront en intensité ; sauf proche des Hautes-Alpes où les débordements se poursuivront.
( un nouveau point vous sera proposé demain soir ).

 

QUANTITÉS ATTENDUES :

Le tableau ci-contre présente les cumuls attendus en altitude. Bien évidemment, une couche de neige sera observée plus bas en matinée, mi-journée et début d'après-midi. Elle pourra atteindre les 15 à 30 cm de neige vers 1000/1400 mètres avant le redoux dans les secteurs pré-cités ( Tarentaise, Beaufortain, Val d'Arly, Haut-Giffre ... ).
Notons que les précipitations se poursuivront ensuite sur l'Oisans et la Maurienne. Le tableau sera donc mis à jour d'ici demain soir.

VENT, RISQUE DE COULÉES ET AVALANCHES :

Le département de la Savoie a été placé en vigilance orange par les services de MétéoFrance.
Les accumulations de neige seront importantes en altitude, particulièrement en haute-montagne avec parfois 1 mètre de neige attendu entre Jeudi soir dernier et Lundi matin.
La tempête d'Ouest attendu ( rafales supérieures à 100 km/h en secteurs exposés en altitude ) ne va bien évidemment pas arranger les choses du côté du risque d'avalanches. 

D'autre part :
Avec les fortes pluies qui vont prendre le relais, parfois jusqu'en moyenne-montagne, une attention particulières sera portée au risque de coulées notamment en fin de journée. La plupart des cours d'eaux secondaires de la région devraient également connaître une réaction là où la limite pluie-neige est la plus élevée.
Les coulées seront susceptibles d'atteindre certaines portions de routes de montagne. Ce risque est également mentionné dans la vigilance Météo France. 
Merci de limiter vos déplacements sur les routes traditionnellement reconnues comme dangereuses.
Nous vous invitons également à la plus grande prudence lors de vos sorties en montagnes : elles sont très fortement déconseillées pour cette journée de Dimanche.

Les jours suivants s'annoncent encore perturbés ... Pensez à consulter notre bulletin pour plus d'informations.

Écrire commentaire

Commentaires: 0